LA PASSION DE JEANNE D’ARC + CHRISTIAN FENNESZ

Tarif plein : 10 euros / réduit : 7 euros

CINE-CONCERT
Film : "La Passion de Jeanne d’Arc" de Carl T.Dreyer (1928)
Musique : Christian Fennesz (musiques électroniques)

Création 2011


LA PASSION DE JEANNE D’ARC de CARL T. DREYER (1928) France - 88 min

avec Renée Falconetti, Eugène Silvain, André Berley
Le procès de Jeanne d’Arc en 1431 à Rouen. Jeanne oppose toute son intelligence et son humilité aux juges. Sous la torture, elle cède pourtant, signe son abjuration puis se rétracte. Relapse, elle est condamnée à être brûlée. Devant son supplice son peuple se révolte, convaincu qu’on a brûlé une sainte. Mais les Anglais dispersent la foule.
Dreyer choisit ici de centrer son propos non pas sur les guerres menées par Jeanne d’Arc, ni même sur son exécution, mais sur le procès qui devait y aboutir. Dans ce cadre très resserré, il met en opposition ce qui se lit sur le visage de la pucelle d’Orléans avec les grimaces de ses accusateurs et bourreaux, opposition qui est encore accentuée par le réalisme dont fait preuve le réalisateur pour exposer sa chronique de cet événement.

CHRISTIAN FENNESZ (musiques électroniques) Autriche
Alchimiste audio-digitale, subtil manipulateur de textures guitaristiques et électroniques, le nomade viennois Christian Fennesz est une des figures majeures de la scène électronique internationale, s’autorisant également des escapades dans les musiques savantes. Il s’est produit en solo ou en collaboration (Jim O’Rourke, Ryuichi Sakamoto, Mike Patton, Jean-Paul Dessy, Christian Zanessi…) à travers le monde entier. Depuis ses débuts discographiques en 1997, avec l’album « Hotel Para.lel » sur le label électro expérimental viennois Mego, jusqu’au succès remporté par le très cinématique.

Réservations auprès de Filmharmonia :
04 94 21 60 18 / contact@filmharmonia.fr

Posté le 11 novembre 2011