NOUVEAU CIRQUE DU VIETNAM

LANG TOI
Nouveau cirque du Vietnam

  • le Samedi 14 Novembre 2009
  • à 20h30

séance scolaire
vendredi 13 novembre à 14h30

Cirque dès 7 ans

Lang toi (mon village)

  • Conception, coordination et composition musicale Nhat Ly Nguyen
  • Mise en scène Le Tuan Anh
  • Chorégraphie Nguyen Tan Loc
  • Direction artistique Lan Maurice Nguyen

Lang Toi, mon village, arrive tout droit de Hanoï et nous plonge dans l’atmosphère de la vie au Vietnam. Ce spectacle de nouveau cirque s’inspire des techniques traditionnelles pour mieux les renouveler.

Ce projet franco-vietnamien a réuni une vingtaine de jeunes acrobates virtuoses, chanteurs et musiciens autour du bambou, matière essentielle dans la vie au Vietnam. Le spectacle évoque le cycle des travaux et des jours, mêle les chants des rameurs aux musiques ancestrales, les jeux de balles aux rires… Tour à tour perches, agrès, pilotis, échasses, percussions, les longues tiges de bambou s’inclinent et se redressent, donnent l’impulsion, la pulsation, la vibration...
Un souffle épique traverse le spectacle et nous embarque pour un voyage fabuleux, sensible et poétique jusqu’à cet Orient extrême. Longtemps après, les images de Lang Toi continuent de flotter en nous...

La venue de « Lang Toi » en juin dernier au Musée du Quai Branly a été un évènement salué par toute la presse, il a donné le coup d’envoi à une grande tournée, dans les théâtres les plus prestigieux d’Europe, à Anvers, Madrid, Vienne, Londres, quelques villes de France et Draguignan.
Plusieurs personnalités sont à l’origine de ce spectacle de nouveau cirque, parmi lesquelles Tuan Le, un célèbre jongleur vietnamien installé à Berlin et récemment repéré par le Cirque du soleil, Lan Nguyen, un ancien du cirque Plume, responsable pédagogique de l’Ecole du cirque de Chambéry, et son frère Nhat Ly Nguyen, musicien, compositeur et clown formé à Hanoï il y a trente ans.
Ce spectacle est coproduit notamment par l’Association Scènes de la Terre qui avait fait tourner le spectacle « Les 7 planches de la ruse » accueilli la saison dernière à Draguignan.

Posté le 14 novembre 2009