13 13
agenda agenda
Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

LE CARDINAL ET LES FILLETTES

THEATRE CONTEMPORAIN

Date : mardi 10 mai 2011 - 21h00
Lieu : Bouches-du-Rhône > Marseille > Creuset des Arts >
Téléphone : 04 91 06 57 02
Adresse : 21 rue Pagliano, 13004
Localiser : Plan d'accès
Tarifs : 15,80 € à 16,80 €
Version imprimable de cet article Version imprimable Reserver avec la FNACRéserver avec la FNAC
0 vote


LE CARDINAL ET LES FILLETTES
Théâtre Contemporain
- le 10/05/2011
- à 21h00

Le Cardinal et les fillettes
- Par Alain d’AIX et Claude CAMOUS
- Mis en scène par Pierre-Marie JONQUIERE

Il est nécessaire pour se forger une idée objective sur un sujet, un événement ou un personnage historique, de tenir compte des différents points de vue.

Lors de sa rencontre avec le roi Louis XI, Claude, notre « Visiteur de l’Histoire » a évoqué un personnage énigmatique de la cour de France, l’insaisissable cardinal de La Balue, premier secrétaire du roi, c’est-à-dire l’équivalent de notre premier ministre actuel, qui connaîtra les affres des terribles « Fillettes du Roi » de très près.

Fut-il une victime innocente du monarque tout puissant ou un abominable mystificateur sans foi, ni loi, qui méritait bien le courroux royal ?

Comment celui qui était né Jean Balue analyse-t-il le règne du roi qu’il servira avant d’en être l’infortuné prisonnier ?

On peut imaginer en tout cas, que son jugement devrait être très différent de celui du roi, sur de nombreux points.

Claude Camous est de retour à cette époque rude et rencontre le cardinal interprété par Alain d’Aix, étonnant dans ce rôle qu’on pourrait penser à contre-emploi si l’on ne connaissait pas les ressources et les talents multiples de notre humoriste et poète.

Second volet de notre diptyque médiéval, Le Cardinal et les Fillettes nous dévoilera bien des mystères de la grande et de la petite Histoire.

- Alain d’AIX : avant de faire de la scène son terrain de jeu, Alain d’Aix décryptait les ordonnances des médecins dans sa pharmacie et c’est dans le milieu associatif et sportif qu’il fréquente, qu’il se découvre une attirance toute particulière pour l’écriture et la lecture de textes de « circonstance », teintés d’humour et de poésie : sa marque de fabrique.

- Claude CAMOUS Historien, écrivain et auteur de plusieurs ouvrages sur Marseille, préfacées par d’éminentes personnalités telles Jean Contrucci, Pierre Echinard, Georges Bergoin ou Jacqueline Magne, il anime toujours avec la même passion des évocations de sujets très divers, signe de sa curiosité insatiable pour la culture.

- Pierre-Marie JONQUIERE Metteur en scène dans le domaine du spectacle, du théâtre et de la musique classique et moderne, Pierre-Marie côtoie le public marseillais depuis plus de trente ans. Il a d’ailleurs signé plusieurs mises en scène dont « La Voix humaine », « Le jeune Homme et la voix », « Le dit du vieux Marin », « La faute de l’abbé Mouret », « Monsieur Bovary », « Le Stabat Mater de Pergolèse », « Les chaises de Ionesco » et « la Fascination ». Actuellement, il travaille sur « Le roi se meurt de Ionesco ».


Donnez votre avis


13 13

En région


radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
lu. ma. me. je. ve. sa. di.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
 
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2020 PariMédia