LE CIRQUE DES MIRAGES

VARIETE ET CHANSON FRANCAISES

13,75 € à 16,75 €

LE CIRQUE DES MIRAGES
Variété et chanson françaises

  • le 04/03/2011
  • à 20h30

Chanson / Cabaret

« Ce n’est pas un mirage, c’est un miracle ». Ainsi Télérama qualifiait-il le Cirque des Mirages en 2004, tant il trouvait Parker et Yanowski anti-conformistes, renversants, géniaux.

Il leur attribuait volontiers une part de génie, dans cette démarche, cette audace, cette virtuosité à explorer les tréfonds de l’âme humaine. Une opinion très vite approuvée et confirmée par l’ensemble d’une presse captivée, envoûtée, intriguée… et dithyrambique.

De ce duo réunissant Yanowski – poète, auteur, co-compositeur et interprète – et Parker – pianiste, comédien, compositeur et arrangeur – est né en 2000 le Cirque des Mirages, une sorte de cabaret-théâtre expressionniste et fantasmagorique à l’univers trouble et troublant. Le Cirque donne à voir, à entendre, à rire, à penser mais il va bien au-delà du spectacle, c’est une expérience totale, musicale, visuelle, textuelle, à la fois violente et poétique.

Le pari était donc osé, cinq ans et des dizaines de concerts plus tard, de se livrer à l’exercice de l’enregistrement en studio, tant la dimension visuelle paraissait incontournable et intrinsèque au Cirque. Comment réussir à se passer de l’incarnation des personnages et des situations par le grand Yanowski et son compère impassible ?

C’est assurément chose faite et pari réussi. Avec l’aide d’une quinzaine de musiciens, réunis sous la houlette de Frédéric Aliotti (alias Fred Parker) à la direction musicale, aux arrangements et bien sûr, toujours au piano, le Cirque des mirages réussit l’exploit de mettre en marche notre imaginaire comme il a l’habitude de le faire sur scène, grâce à des arrangements musicaux très illustrés, en somme très cinématographiques. On reconnaît d’ailleurs bien là le talent du compositeur de musiques de films, et celui de l’auteur, capable d’installer le théâtre d’une véritable saynète à chaque chanson.

Posté le 4 mars 2011