Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

LE COUPLE TOUJOURS, À ARTMANDAT

Version imprimable de cet article Version imprimable



C’est à Barjols, tannerie Les Perles, 19 rue Pierre Curie
C’est jusqu’au 5 février, tous les jours sur rendez-vous au 06 72 79 97 54

Pour le volet n°3 sur Le Couple*, et dans le cadre de sa programmation du réseau C’estbienparti, armandat invite aujourd’hui Format, la toute nouvelle galerie de Fox Amphoux créée par le céramiste Michel Muraour et la photographe Angelica Julner.

Donc, et pour faire simple, nous pouvons voir pendant un bon mois :

- une installation in situ de céramiques d’AinsleyMuraour, duo d’artistes
- les photographies et une installation d’Angelica Julner, épouse de Michel Muraour
- une installation de photographies sur papier et sur écrans de Yvonne Steiger, artiste allemande invitée par Format.
- une présentation de porcelaines de John Francis, époux de Christiane Ainsley

Tous ces artistes ont leur atelier à Barjols ou Fox Amphoux.

Angelica Julner et Yvonne Steiger nous montrent des images photographiques de couples ou de duos mis en situation inédite, improvisée ou longuement préparée, images plasticiennes ou photo-photos ; John Francis, lui, marie une assiette et un carreau, un cercle et un carré, toujours dans une triologie habituelle brisé-troué-reconstitué ; AinsleyMuraour**, eux (ou ellelui), propose, dans les douches de la tannerie, une mise en scène tout en vert-acide, en mariant parois vertes des cellules avec urnes, vases, vasques et fleurs, céramiques émaillées dans le même vert. Vous avez dit vert ? En voilà jusqu’à en être saturé ! Travail in situ, certes, et en plus évolutif, puisque peu à peu les artistes transformeront les objets en les re-émaillant dans des couleurs autres. Et donc uniront différemment le lieu, contenant, avec les objets, contenus. Complicités changeantes, éclairages mouvants.. Ce qui nous promet, à chaque visite, de voir une nouvelle installation-surprise... apaisée ou chaotique, harmonieuse ou dissonnante ? Affaire à suivre attentivement.







Sans attendre la fin de cette exposition évolutive, venez voir cette première version qui mérite vraiment le déplacement : récemment, des visiteurs venus du Canada, de Chicago ou de Paris n’ont pas manqué de faire part de leur grand intérêt et de leur passion pour cette exposition... alors, à côté, Toulon, Marseille, Nice, c’est bien la banlieue de Barjols, non ?

légende des images, par odre d’apparition :
- nature morte, céramique, AinsleyMuraour
- photographie, Angelica Julner
- photographies, Angelica Julner
- "Suzette", céramique, AinsleyMuraour
- céramiques, installation, John Francis
- photographie sur papier, Yvonne Steiger
- photographie sur écran, Yvonne Steiger

Marie-Françoise Lequoy-Poiré


* volet n°1, armandat invitait les artistes d’artmandat et les couples d’artistes Marie-Pierre Sorlin et Olivier Favart, puis Patricia d’Isola et Christophe Le François - voir dans cette même rubrique "mag"
volet n°2, armandat invitait la galerie le Garage de Lorgues et le couple de musiciens Catherine Jauniaux et Jean-Sébastien Mariage dans le cadre du festival des musiques insolentes

**
AinsleyMuraour , Nature morte :
"La démarche artistique d’AinsleyMuraour s’est orientée vers la création de pièces de céramique de couleur verte, en écho aux murs des douches, peints d’un vert acide, qui challenge à chaque fois l’oeil du spectateur. Dans ces cubicules, un fort éclairage fluorescent interagit avec notre perception de la couleur.

Dans le contexte de cette exposition évolutive, l’émail des céramiques ne correspond pas à leur état final. Cette installation éphémère est davantage le point de départ d’une recherche qui mènera AinsleyMuraour à des transformations successives de chaque objet. Les spectateurs pourront voir les pièces terminées lors du finissage, qui se tiendra le 5 février. "


crédit photographique mflp, courtesy les artistes


voir aussi facebook

et armandat



publié le 5 janvier 2016

auteur(s) En diagonale /

Réagissez


radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia