LE CRI + CRYING OF MY MOTHER

FESTIVAL LES VENTS DU LEVANT

LE CRI + CRYING OF MY MOTHER
FESTIVAL LES VENTS DU LEVANT
DANSE

  • le Mardi 23 Mars 2010
  • à 20h30

LE CRI

Musulmane, Nacera Belaza s’efforce de mettre en accord sa foi et son amour du mouvement. Depuis une dizaine d’années, elle a creusé son propre sillon et à force de conviction et de ténacité, elle a fait naître une danse austère, belle et épurée.

Avec Le Cri, Nacera Belaza et sa soeur Dalila dansent leur liberté.
Lentement, doucement les corps trop longtemps endormis se mettent en mouvement. Répétitive et hypnotique leur danse s’amplifie peu à peu, nous soustrait au temps, nous étourdit et nous emporte. Alors que l’air s’emplit de psalmodies de Larbi Bestam et des voix divines de La Callas et de la rockeuse Amy Whinehouse, un cri fort et puissant explose, celui de la liberté.
Minimaliste mais expansive, sa danse touche autant à l’ascèse qu’au plaisir, à la spiritualité qu’à une forme pudique de sensualité.

Nacera Belaza et sa soeur Dalila ont reçu le prix de la révélation chorégraphique de l’année 2008 pour cette pièce. Le Cri a été présenté cet été au Festival d’Avignon.

A travers cette pièce, mon propos artistique ne se développe pas, ne s’élargit pas, il se concentre sur son point d’origine. Cette pièce creuse en nous, elle puise et jaillit. Le cri, c’est lorsque l’ancrage ne cède pas. C’est une idée simple, vitale et sans fin…
Nacera Belaza

CRYING OF MY MOTHER

  • Chorégraphie Muhanad Rasheed
  • Cie Iraqis Bodies

Trois hommes de religions différentes, vivent en désaccord. Portés par la puissance des corps, ces trois danseurs irakiens nous montrent comment la colère et la violence nées de ce désaccord peuvent grandir et s’emparer des hommes.

Posté le 23 mars 2010