LE LAC DES CYGNES - OPERA NATIONAL TCHAIKOVSKY DE PERM

DANSE CLASSIQUE

24,00 € à 37,00 €

LE LAC DES CYGNES - OPERA NATIONAL TCHAIKOVSKY DE PERM
Danse Classique

  • le 04/12/2010 à 20h30
  • le 05/12/2010 à 16h00

Ballet en 4 actes

  • Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski, Riccardo Drigo
  • Chorégraphie : Natalia Makarova
  • d’après : Marius Petipa, Lev Ivanov

De tous les ballets, le Lac des cygnes, composé sur la musique de Tchaïkovski, est incontestablement le ballet le plus connu dans le monde et le plus populaire, mais il est surtout le chef-d’œuvre chorégraphique du ballet classique.
Son secret réside, non seulement dans la perfection de la musique du grand compositeur, mais également dans cette extraordinaire réflexion, profonde et poétique, d’où il tire son inspiration. Cette pensée s’exprime puissamment et, sur un plan psychologique, elle est l’essence même du ballet, indissociable de ses personnages complexes et héroïques dont on suit la destinée avec un vif intérêt. La version classique de ce ballet intemporel relate une éternelle histoire d’amour, avec ses désillusions et ses espoirs. Ce ballet révèle également une profonde croyance en la beauté humaine, et nous éloigne ainsi de la laideur et de la méchanceté.

L’actuelle version du Lac des cygnes, produite et mise en scène par le Ballet de Perm, a été chorégraphiée et dirigée par Natalia Makarova. Personne n’a oublié l’Etoile Assoluta incontestée de l’illustre ballet soviétique du Kirov et de prestigieuses compagnies occidentales ; durant des années, elle aura subjugué les spectateurs du monde entier dans son interprétation du rôle d’Odette/Odile. Aujourd’hui, elle donne à Perm sa propre version du ballet de Tchaïkovski et de l’amour immortel, éternel.

Le jeune prince Siegfried fête sa majorité ; sa mère lui annonce qu’il devra choisir une épouse. Il se rend au lac pour chasser les cygnes qu’il voit se transformer en ravissantes jeunes femmes ; à leur tête, la princesse Odette, victime des sortilèges de sa marâtre. Le jour où Odette sera mariée, le sortilège prendra fin. Siegfried s’éprend d’elle aussitôt. Le lendemain survient le sorcier Rothbart, avec sa fille Odile, qui est le sosie d’Odette : le cygne noir. Abusé par la ressemblance, Siegfried la choisit. Au moment où vont être célébrées les noces, un cygne blanc se profile au loin. Horrifié, conscient de sa méprise, Siegfried court vers le lac aux cygnes. Voyant Odette, il la supplie de lui pardonner. Elle y consent, mais il est trop tard : les eaux du lac se soulèvent et lui coupent toute retraite. Le jeune prince décide alors de la rejoindre dans la mort.

Le ballet légendaire des quatre cygnes s’est déroulé dans une synchronisation absolue ; le corps de ballet dans son intégralité était tout simplement superbe. Un pur moment de danse.

Posté le 4 décembre 2010