LE NEZ
FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE 2011
Opéra
le 08 et 12/07/2011 à 20h00
le 10 et 14/07/2011 à 17h00
Durée : 1h45 sans entracte
Spectacle en russe surtitré en français
• Chostakovitch : Le Nez
Opéra en trois actes et dix tableaux sur un livret de Dimitri Chostakovitch, Alexander Preis, Gueorgui Ionine et Evguéni Zamiatine d’après la nouvelle éponyme de Nikolaï Gogol. Créé au Théâtre Maly de Leningrad, le 18 janvier 1930.
Direction musicale Kazushi Ono
Mise en scène et vidéo William Kentridge
Kovaliov Albert Shagidullin
Le Nez Alexander Kravets
L’Inspecteur de police Andreï Popov
Ivan Yakovlévitch Vladimir Ognovenko
Praskovia Ossipovna Claudia Waite
Ivan le domestique Vassily Efimov
Le Fonctionnaire du journal YuriKissin
Le Docteur Gennady Bezzubenkov
Madame Podtotchina Margarita Nekrasova
La Fille de Madame Podtotchina Elena Galitskaya
Chœur de l’Opéra national de Lyon
Orchestre de l’Opéra national de Lyon
« Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m’arrive-t-il un tel malheur ? S’il me manquait un bras ou une jambe, tout irait mieux ; si je n’avais plus d’oreilles, ce serait certes répugnant, mais plus supportable tout de même ; mais sans nez, un homme est le diable sait quoi : un oiseau qui n’est pas un oiseau, un citoyen qui n’est pas un citoyen, bon à attraper et à flanquer par la fenêtre ! Et si au moins on me l’avait coupé à la guerre ou dans un duel, ou bien si c’était ma faute ; mais il a disparu pour rien, il a disparu inutilement, pour pas un rond ! »
- Nikolaï Gogol, Le Nez, 1835 -
Un beau matin, l’assesseur de collège Kovaliov s’aperçoit qu’il a perdu son nez. Il se lance alors dans une folle course-poursuite à travers Saint-Pétersbourg afin de mettre la main sur son appendice nasal en fugue, équipée qui fournit le sujet d’une cocasse nouvelle de Gogol puis d’un opéra pétaradant de Dimitri Chostakovitch. Avec cette oeuvre hors-catégorie, l’artiste sud-africain William Kentridge a créé une installation satirique, une performance poétique, un collage technologique. Après sa création triomphale au Metropolitan Opera de New York, cette coproduction internationale est présentée en première européenne au Festival d’Aix-en-Provence avec ses gigantesques toiles peintes, ses projections vidéo virtuoses et son nez géant poursuivi par une foule de personnages pris de démence. Lesquels forment un spectacle monumental et jouissif qui est aussi une expérience à vivre.
Sous réserve de modifications