LE PETIT CHAPERON UF

THEATRE

LE PETIT CHAPERON UF
Théâtre

  • le Mercredi 06 Janvier 2010
  • à 18h30

FESTIVAL AMARELLES

séances scolaires
mardi 5 et jeudi 7 janvier
à 10h et 14h30

Théâtre dès 8 ans

Le petit chaperon Uf

  • Texte Jean-Claude Grumberg
  • Mise en scène Sylvie Orcier
  • Cie Pipo – Patrick Pineau

A l’orée d’un bois, non loin d’un village, le Petit Chaperon rouge part rendre visite à sa grand-mère et rencontre en chemin le loup. Déguisé en caporal, ce dernier, surnommé Wolf, lui apprend la triste vérité : elle est Uf et comme pour tous les Ufs, elle n’a aucun droit, ou presque et tout lui est interdit. Elle n’a pas le droit d’avoir du beurre, une galette ou même un capuchon rouge, c’est interdit par la loi. Elle doit porter un capuchon jaune tout sale. Et puis elle n’a pas le droit de traverser la forêt sous les grands arbres majestueux, elle doit emprunter le chemin caillouteux plein de chardons.
Mais tout cela, elle l’accepte, la petite Uf, parce que sa grand-mère a faim et qu’elle l’attend. Au fil des dialogues, le loup, fier de son autorité, use et abuse de son pouvoir pour contraindre la fillette à lui révéler la cachette de sa grand-mère. Mais la petite lui donne du fil à retordre…

Sous la plume de Jean-Claude Grumberg, dont le père et le grand-père ont disparu dans les camps de concentration nazis, l’histoire populaire du Petit Chaperon rouge se révèle une véritable ode à la liberté, une allégorie sur l’intolérance.

La mise en scène de Sylvie Orcier met en évidence l’absurdité du monde de perversité, de violence, de mensonge dans lequel nous vivons, dans lequel le tragique rejoint souvent le burlesque. Elle se réfère volontiers à Grimault, Prévert, Tim Burton, Spiegelman et à Pinocchio ou encore Alice au Pays des Merveilles. « Je souhaite rendre compte des duels de l’enfant face aux monstres, de ses traumatismes dans l’apprentissage. Je veux montrer la violence faite par l’adulte qui lui impose une réalité que l’enfant ne veut pas voir. »
Ainsi, le spectacle mélange les genres, à la fois drôle et grave, parfois effrayant comme un conte pour enfant, parfois burlesque comme une bande dessinée …

Jean-Claude Grumberg est l’un des rares auteurs dramatiques contemporains français à être étudié au lycée. Il a reçu en 1991 le Grand Prix de l’Académie française, et en 1999 le Grand Prix de la SACD pour l’ensemble de son oeuvre...

www.theatre-contemporain.net

Posté le 6 janvier 2010