Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

LIBRAIRIE CHARLEMAGNE : DEDICACE DU LIVRE DE J.B. NARDI SUR "LA VOIX DES ENFANTS DES FORCES FRANÇAISES EN ALLEMAGNE" - le 9 janvier -

Version imprimable de cet article Version imprimable



Voilà un livre qui intéressera beaucoup de monde

C’est le 9 janvier, de 16h à 17h, à la Librairie Charlemagne, 50 Bd de Strasbourg, Toulon

"DES « CITÉS » PAS COMME LES AUTRES.
LA VOIX DES ENFANTS DES FORCES FRANÇAISES EN ALLEMAGNE"

Par Jean-Baptiste Nardi

LE LIVRE
Les Forces Françaises sont restées un demi-siècle en Allemagne, d’abord sous le régime de l’occupation ensuite dans le cadre de la défense occidentale.
Dans plusieurs villes allemandes, autour des casernes, la population française vivait dans des quartiers qui lui étaient réservés : les « cités ». Des centaines de milliers de Français, militaires et civils, ont vêcu dans ces garnisons très particulières.
Les anciens FFA, aujourd’hui, ressentent le même besoin de se raconter sur Internet. Des sites spécialisés ont surgi. Militaires de tous grades, y compris les appelés du contingent, s’expriment. De nombreux enfants – certains sont nés et ont grandi dans ces « cités » – évoquent leurs souvenirs et cherchent à se retrouver.
Cette polyphonie nous dévoile une histoire qui nous ignorions : celle des Forces Françaises en Allemagne .
En prenant le thème des enfants, l’auteur ne se contente pas de décrire, de raconter ce qu’était la vie chez les FFA. Il montre aussi comment le milieu FFA a influencé la vie de ceux qui sont passés par les « cités ».
Jean-Baptiste Nardi met en rapport le phénomène culturel et identitaire que représentent les FFA avec d’autres populations, selon divers points de vue. L’importance de la mémoire est mise en avant. Le lecteur voyagera parmi les jeunes des banlieues ou les enfants de militaires américains, en passant par les pieds-noirs d’Algérie et d’Angola, les descendants des habitants du Canal de Panama et les Allemands de l’Est. Bien souvent, l’oralité des témoins vient changer le discours officiel de l’histoire.
Voilà un livre qui intéressera beaucoup de monde.
L’identité et la culture, la mémoire de l’histoire sont des thèmes très actuels et chacun y trouvera des sources de réflexion sur sa propre existence.

L’AUTEUR
JEAN-BAPTISTE NARDI, 63 ans, est né à Marseille et a grandi en Allemagne. Docteur en Histoire Économique, il est internationalement reconnu comme un important spécialiste du Brésil, pays où il réside depuis de nombreuses années. Auteur de plusieurs ouvrages en portugais, ce livre sur les Forces Françaises en Allemagne est le premier édité en France.

Jean-Baptiste Nardi est aussi toulonnais. Il revient fréquemment dans notre ville pour se consacrer à la conservation de l’oeuvre et à la mémoire de son grand-père, le peintre FRANÇOIS NARDI. Son père, le colonel Raymond Nardi, a tenu un rôle important dans la vie culturelle de Toulon entre 1975 et 2000.

http://www.librairiecharlemagne.com...

texte et crédit photographique courtesy J.B. NARDI et librairie Charlemagne

MFLP


publié le 2 janvier 2016

auteur(s) En diagonale /

Réagissez


radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia