83 83
agenda agenda
Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

LIU FANG

Date : vendredi 21 octobre 2011 - 19h00
Lieu : Var > Hyères >
Festival : Festival des Musiques Insolentes
Localiser : Plan d'accès
Tarifs : Tarifs: 8 et 12 euros 06 82 92 34 61 // 06 62 05 37 41
Version imprimable de cet article Version imprimable
Proposé par MDLC 
0 vote


LIU FANG (Chine)
Pipa

Fille du peuple Bai, native de la province du Yunnan qui jouxte le Laos, le Vietnam et la Birmanie, Liu Fang a commencé son apprentissage du pipa à 6 ans, avec un instrument offert par sa mère, actrice d’opéra traditionnel. A neuf ans, elle donne son premier concert et à onze, elle exécute un solo devant la reine Elisabeth d’Angleterre. Peu après, Liu Fang rejoint le conservatoire de Shanghaï puis, après quelques années à Berlin, c’est au Canada qu’elle trouve une terre d’accueil qui lui permet de perpétuer son art, d’asseoir sa virtuosité mais aussi de la confronter à celle d’artistes venus d’autres cultures, avec lesquels elle bâtit des ponts dans un alliage inédit.

"...Dès l’abord, que l’on soit ou non connaisseur, à l’écoute de Liu Fang, toute réserve ou préjugé est oublié, car c’est la musique qui parle ; ...." -Lucie Rault, L’armonie , Théâtre de la Ville à Paris, 2006.
"... un intermédiare qui correspond tout à fait à la magie de la musique de Liu Fang, médiatrice divine. ..." World, No. 16, France, 2006.
"... Ainsi le “pipa”, dont joue avec une grâce irréelle la jeune virtuose chinoise Liu Fang, .... De l’autre instrument traditionnel joué par Liu Fang ..., la cithare “guzheng”, émane le même trouble impalpable, la même subtilité d’évocation." - Les Inrockuptibles, France, 2006
"L’art du Pipa, ce luth emblématique de la musique chinoise, dont les origines indiquent qu’il serait venu de Perse, est à l’honneur avec l’une de ses plus talentueuses interprètes : Liu Fang. Résidant au Canada après un séjour transitoire en Allemagne, de passage à Paris, elle offre pour notre plus grand bonheur, une heure de musique comme nous l’entendons. C’est aussi grâce à Lucie Rault, chercheuse au Musée de l’Homme, sinologue, que nous avons pu rencontrer cette virtuose du pipa, faisant corps avec son instrument, d’une grâce peignant son âme. Une virtuose qui nous fait entrer dans une écoute musicale où les difficultés de l’instrument s’envolent vers un monde dégagé des prouesses techniques et des figures de style. La légèreté, le froissement du son, en accord avec le jeu de Liu Fang... et nous devenons cette composition de la fleur de jasmin, nous devenons ce morceau de métal accroché à l’extérieur d’un temple, à la merci du vent." Présenté par Caroline Bourgine, ÉQUINOXE - Musiques du monde, L’émission du 10 SEPTEMBRE 2001, Radio France.

http://www.liufangmusic.net/French/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liu_Fang
http://www.philmultic.com/French/

Eglise Anglicane de Hyères


Donnez votre avis


83 83

En région


radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
lu. ma. me. je. ve. sa. di.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
 
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2020 PariMédia