PEINTURES

LUME
Peintures

  • du 23 Mars au 14 Mai 2011
  • 10h-12h et 16h-19h du mercredi au samedi et sur rendez-vous

Michèle et Guy Beddington
Vous invitent chaleureusement au vernissage de l’Exposition

Lume
Apprenez à penser en couleurs et vous verrez le monde autrement

  • le Samedi 19 Mars 2011 à 18h
  • et le Samedi 23 Avril 2011 à 18h

« Apprenez à penser en couleur, et vous verrez le monde autrement !” il est bon de connaître la significations des couleurs car elles conditionnent nos comportements et notre manière de penser. mais, une fois que l’on est conscient de tout ce dont elles sont chargées, on peut l’oublier. regardons les couleurs en connaisseurs, mais sachons aussi les vivres avec spontanéité et une certaine innocence. »
- Michel PASTOUREAU -

LUME développe ici avec une lueur propre, le rôle de la couleur. Influencée par la conception du chromatisme, défendue par Michel Pastoureau, LUME tente de transmettre dans ses toiles l’importance de la couleur dans les perceptions, le comportement et les sentiments. En partant de cette base, l’artiste privilégie le chromatisme face à la forme, dans des toiles issues de la volonté de transmettre le fruit d’une contemplation intérieure, sans mots, ni images.Strates successives, témoins silencieux laissés volontairement dans l’ampleur du champ monochrome. Chercher comment traduire dans l’instant la pensée et l’émotion, matérialiser un fragment de vie, une émotion, par une forme, un geste, une couleur (ou bien même une association de couleurs) devient quelque chose de rassurant dans notre volonté d’exister. "La peinture, et plus particulièrement la couleur, me guide dans ma volonté de découvrir mes émotions, mes craintes et mes doutes ; de savoir les gérer, cohabiter avec elles le temps d’une toile : elle me permet de me sentir LIBRE."

MES SOURCES ARTISTIQUES :
Ayant habité 7 ans à Barcelone, l’oeuvre de Tapies a pris une très grande place dans mes recherches de la matière et de l’utilisation de matériaux hétéroclites, mais il ne fut pas le seul, loin de là. Millares et ses noirs intenses, ses toiles collées et cousues a même la toile, Saura et les autres artistes du mouvement “el paso”ont aussi eu leur importance. Suite à la maladie de ma maman et de son décès prématuré, la couleur a commencé à jouer un grand rôle dans ma peinture.
D’abord le noir, couleur puissante et majestueuse, couleur expiatoire source d’apaisement, épongeant ma souffrance et mon incompréhension face a cette injustice, combinée a des formes en volume, figées, tels des protubérances voulant s’échapper de la toile, très contrastées avec le fond, presque agressives. Puis, petit a petit, la couleur et le mouvement firent leur apparition, chaque jour un peu plus, comme une thérapie tout en douceur, sans bruler les étapes jusqu’au jour ou l’on se dit que l’on est capable de sauter le pas, que cette souffrance n’est plus aussi marquée et que la vie continue. Commence alors un intérêt tout particulier pour les peintres tels que Mark Rothko, Barnett Newman, Cy Twombly, Degottex, Motherwell, Basquiat, Fabienne Verdier et bien d’autres, mais aussi pour la calligraphie et l’art japonais et chinois, ou transparaissent pureté, silence, vide et plein... autant de notions que je cherche à transmettre dans mes toiles.


« Learn to think in colour and you will see the world differently ! »

It is as well to understand the significance of colours, as they condition
our behaviour and our manner of thinking, but, once one is aware of their attributions, it can be put to the back of one’s mind and we can then contemplate colours as connaisseurs and experience them with spontaneity and a certain innocence. »
- Michel Pastoureau -

The role played by colour is constantly evolving in LUME’s work.
Strongly influenced by the conception of chromatics as defined by Michel Pastoureau, LUME aims to transmit in her canvases the importance of colour in our perceptions, behaviour and in our emotions.

From this point of departure, the artist favours colour over and above form upon canvases born of the desire to transmit the fruits of her inner contemplation without resort to words or images, and forming successive layers, each a silent witness laid on the wilderness of a monochrome backcloth.

The gesture of seeking to visually transmit instantaneously a thought, an emotion, to crystallise a fragment of life by a shape, a gesture or a colour (or an association of colours) becomes a reassuring waymark in our desire to exist.

« Painting, and colour specifically, guides me in my resolve to discover my emotions, my fears and my doubts, helps me learn to manage and to live with them for the time it takes to complete a canvas : It permits me to feel FREE. »

MY ARTISTIC INFLUENCES

The fact of my living seven years in Barcelona undeniably underscores Tapiès
as a major influence in my exploration of matter and application of sundry materials, but far from being the only one, the intense blacks of Millares’s mixed media canvases, Saura and others from the ‘El Paso’ Movement are and have been important to me. Following my mother’s illness and premature death, colour began to play an important rôle in my paintings.

Beginning with black, powerful and majestic, an expiatory and appeasing colour capable of absorbing my suffering and incomprehension at this grossinjustice, expressed in frozen voluminous forms, as protuberances seeking to escape from the canvasses’surface, contrasting, one could say, almost agressively with the foundation colour.

Little by little, and day by day, colours and movement crept in more and more
as in a soothing therapy, as if to state that, without invalidating each stage of my rehabilitation, to be able to claim that once more one can step forwards, that this terrible suffering is quantifiable and that life can go on.

At that point, my interest settled on artists such as Mark Rothko, Barnett Newman, Cy Twombly, Degottex, Motherwell, Basquiat, Fabienne Verdier and many others, as well as on Japanese and Chinese art and calligraphy, where purety, silence, emptiness and amplitude conjoin…….which is my current quest to transmit onto canvas.


Beddington Fine Art
Les Remparts
83830 Bargemon
www.beddingtonfineart.com
Tél : 00 33 (0) 4 94 76 64 06
Email : contact@beddingtonfineart.com

Posté le 19 mars 2011