Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

La Posidonie, clé de voute de l’écosystème marin

Version imprimable de cet article Version imprimable



JPEG - 7.8 ko
B.Charpentier, Rivage couvert de posidonie

Une des cinquante-deux plantes à fleurs sous marines mondiales, la Posidonie forme de grandes prairies, les herbiers, en Méditerranée.

Elle produit de grandes quantité d’oxygène et joue le rôle vital de "pouponnière" pour les coquillages, poissons benthiques... ; tandis que les mattes en bonne santé, dont la croissance ressemble à celle du corail, s’élèvent de 1 mètre par siècle, protégeant plages et cordons littoraux des houles destructrices.

La posidonie constitue un oasis le long du rivage, en bordure du désert que sont les grands fonds au delà de -40 à - 50 mètres.

Espece protégée, elle est actuellement en danger d’autant plus que sa régénération est difficille et lente.

La turpidité liée à la pollution de la mer fait régresser les herbiers, malgré les efforts faits pour une meilleure qualité des eaux marines et fluviales.
Les aménagements littoraux détruisent par recouvrement les fonds qui leur sont propices.

Enfin une algue tropicale, la Caulerpa Taxifolia, introduite involontairement, les envahit et les étouffe. D’une résistance et d’une croissance exceptionnelles, cette algue a jusqu’ici non seulement survécu à toute tentative d’éradication mais prolifère dans l’ensemble de la méditerranée dont elle risque de boulverser et d’ appauvrir l’écosystème mis en place il y a environ 10 000 ans.


publié le 12 avril 2008

Réagissez


Pub...

  • Studio sur le port

    Saint-Mandrier-sur-Mer, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
    Studio dans maison de village à deux pas du port de Saint-Mandrier. Plages de sable et plages de galets à 500 mètres. Navette maritime pour Toulon à proximité. Idéal pour 2 personnes mais 4 couchag...

Dans la même rubrique

radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia