La légende noire du soldat O

De 7 à 16 €

Théâtre
Spectacle présenté en collaboration avec la ville de Draguignan
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18

La Légende Noire du Soldat O ou les « Midis » du XVème Corps
Texte et mise en scène André Neyton
Avec Alain Aparis, Blanche Bataille, Xavier Laurent, et Jacques Maury
Musiques Miquèu Montanaro
Scénographie Suzanne Laugier
Création éclairages Michel Neyton
Création costumes Isabelle Denis
Création vidéo Claude Ciccolella, P’Silo
Banque d’images ECPAD
Conception graphique de l’affiche Agence Beau Monde
Avec La légende noire du Soldat O, inspirée de faits réels, André Neyton évoque une partie peu connue de la guerre de 14-18 : l’affaire du XVème Corps, entièrement constitué de soldats provençaux, qui fut injustement accusé de lâcheté devant l’ennemi.
Un spectacle qui débute à la déclaration de guerre entre la France et l’Allemagne. Dans les premiers jours, la stratégie de l’armée française contre un ennemi solidement retranché sur les frontières de l’Alsace et de la Lorraine depuis 1870 se révèle désastreuse.
Le Ministre de la guerre tente alors d’en faire supporter la responsabilité aux provençaux constituant le XVème Corps d’armée.
« La légende noire du soldat O » évoque à travers le cas du soldat Auguste Odde de Six-Fours, victime expiatoire d’une volonté de trouver des boucs émissaires, cette affaire du XVème Corps qui ajouta pour les soldats et les officiers provençaux, à la tragédie générale, une épreuve supplémentaire qui affecta toute une population.

Il faut courir voir "La légende noire du soldat O". Avec une grande économie de moyens, qui produit une efficacité théâtrale des plus grandes, servie par quatre comédiens de qualité, André Neyton mêle la réalité et le rêve, le front et la maison, l’écrit raciste séculaire et le drame présent. Une réussite.
La Marseillaise
Une pièce bouleversante, remarquablement mise en scène et interprétée. Une histoire tragi-comique remplie d’émotion toute en subtilité.
Var Matin
Alternant chants patriotiques en direct, projections d’images de guerre sur un écran en fond de scène, et actions, ce spectacle, très bien conçu, porté par quatre beaux comédiens va droit au cœur. Mêlant humour (souvent) noir et gravité du propos, il ne se laisse pas oublier.
La Provence

Ce spectacle a reçu le Label de la Mission du Centenaire 14-18.
Aide à la création Conseil Régional PACA ; du Ministère de la Culture-DGLFLF ; du Conseil Général du Var

Posté le 9 décembre 2014