Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

La madrague, une pêche aussi ancienne que les peuples de la mer

Version imprimable de cet article Version imprimable



JPEG - 5.5 ko
Photo B.Glass

En Méditerranée, mer à la productivité relativement faible, la pêche, artisanale, n’a jamais suffi à nourrir le pêcheur et sa famille qui, pour vivre, devaient aussi être agriculteurs.

Avec la pêche à l’anchois, seule la pêche au thon a pu être qualifiée d’abondante, mais seulement pendant quelques semaines par an et en des zones délimitées.

Inventée par les Phéniciens, la pêche au thon fut pratiquée par les Grecs. Mais ce sont les Arabes qui auraient mis le système de capture, la madrague ou "almazraba", au point.

Sous la direction d’un capitaine de la mer, le "rais ", plusieurs milliers de thons étaient poussés en une seule journée dans la madrague, piège fait de filets montés sur des pieux.

Les poissons, accompagnés d’un chant, la "chaloma ", et du crépitement des tambourins, y étaient guidés par d’autres filets, les thonaires, soutenus par des barques alignées. Puis, il fallait assommer les thons un à un dans les eaux bientôt rougies de leur sang.

Cette pêche est aujourd’hui plus présente dans la toponimie que dans les pratiques, suite au développement de la pêche industrielle et à un appauvrissemenl général des stocks de poissons, dû essentiellement à la surexploitation.


publié le 12 avril 2008

Réagissez


Pub...

  • Studio sur le port

    Saint-Mandrier-sur-Mer, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
    Studio dans maison de village à deux pas du port de Saint-Mandrier. Plages de sable et plages de galets à 500 mètres. Navette maritime pour Toulon à proximité. Idéal pour 2 personnes mais 4 couchag...

Dans la même rubrique

radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia