Le Mariage de Figaro

De 7 à 16 €

Théâtre • Création • Conseillé à partir de 14 ans • Coproduction Théâtres en Dracénie
De Beaumarchais
Mise en scène Agnès Régolo
Avec Sophie Lahayville, Catherine Monin, Elisa Voisin, Guillaume Clausse, Pascal Henry, Nicolas Geny, Kristof Lorion
Costumes Christian Burle
Scénographie Erick Priano / Agnès Régolo
Lumières Erick Priano
Son Guillaume Saurel
Compagnie Du Jour au Lendemain
Choisir de monter Le Mariage de Figaro, pour Agnès Régolo, c’est choisir le parti de la gaieté. Une gaieté davantage guerrière que charmante, une façon choisie de prendre la vie plutôt qu’une simple humeur. Cette gaieté s’oppose à l’ennui, au fanatisme, aux idées fixes.
Agnès Régolo monte la pièce de Beaumarchais avec effronterie, insouciance et une vitalité stupéfiante. Elle joue Le Mariage de Figaro et joue avec Le Mariage de Figaro.
L’histoire ? Une guerre des sexes et des classes.
Le Mariage de Figaro est un théâtre du désir lancé à plein régime. Impossible de s’y reposer et pour ne pas être assigné à une place, à chaque instant, il va s’agir de l’inventer.
Le Mariage de Figaro n’est certes pas une invitation à la révolution mais il y prépare, et si la liberté ne s’y gagne pas totalement, elle s’y expérimente. Notamment et précieusement par les femmes qui, dans un délectable trio, bousculent, déplacent les lignes, cognent le cadre. Face à un monde inégalitaire, tyrannique et arbitraire, Beaumarchais invente les prémices d’une grammaire de la liberté fondée sur le jeu, le mouvement et le plaisir. Encore parfaitement d’actualité.
Toute la troupe est présente à l’ouverture du spectacle, sept actrices, acteurs prêts à se « balancer », à se démultiplier. Sur le pied de guerre, « sur un pied de fête ».
La mise en scène d’Agnès Régolo, met la langue au service d’un engagement physique traversé par les émotions, les pulsions et les frustrations.
Elle dévoile les artifices et les mécaniques de la représentation. Elle manie l’art du travestissement au travers de tout un jeu d’accessoires et d’éléments emblématiques – longues robes, perruques, culottes - à la fois modernes et dix-huitième.
La musique de Lou Reed : Street Hassle marque l’identité musicale du spectacle. Une voix d’une solitude et d’une singularité éclatante.

Aide à la création/production DRAC PACA ; région PACA
Résidences de création Domaine Départemental de l’Étang des Aulnes et La Friche La Belle de Mai
Voyagez avec Ted Petit Bus sur ce spectacle

Posté le 13 novembre 2014