Le dernier tour d’Eiffel

Ils étaient passés par Toulon en mai dernier. Eiffel s’offre un dernier concert à l’Olympia le 19 novembre 2007. Montez les soutenir !

Eiffel n’est pas le genre de groupe à passer en boucle sur les ondes FM. Le Mouv’ avait bien passé un titre de leur premier album « Abricotine », mais c’était quand cette radio n’avait pas encore choisi de recopier Fun. Le deuxième album de la bande à Romain Humeau, « Le ¼ d’heure des ahuris », avait eu droit à un accès plus facile aux médias.

Pourtant rien ne valait leurs prestations scéniques. Le double album live, « Les Yeux fermés », prouvaient qu’Eiffel avait tout d’un grand. Les paroles de leurs chansons, portées par des arrangements délicats, touchaient le coeur des auditeurs.

Le virage plus rock, plus frontal, engagé avec le dernier album en date, « Tandoori », n’a pas affecté la beauté des morceaux. Et sur scène le show donnait l’impression que le groupe avançait, sûr de lui, entraînant avec lui les spectateurs. Le concert d’Eiffel à l’Oméga Live reste un des plus aboutis qu’il avait été donné à voir et à entendre ces dernières années à Toulon. Le son roulait impeccable dans les oreilles, le rythme portait les battements de coeur et nos lèvres mimaient chaque parole.

Aujourd’hui pourtant Eiffel se trouve sans maison de disques. La boulimie des grosses entreprises fait vomir hors de entrailles du monde du spectacle ce qu’il a de meilleur. EMI a balayé Labels et a mis en demeure Romain Humeau et sa bande. Trop politiques, sûrement. N’est pas Britney Spears qui veut ! La scène rock devra certainement se contenter de jeunes rebelles à frange lisse tels que les Plasticines et autres guimauves dont la fadeur est inversement proportionnelle au battage médiatique qui les entoure.

En attendant Eiffel tient parole et termine sa tournée. Tous à l’Olympia le 19 novembre !

Posté le 16 octobre 2007