Le mois de Marie

Tarif unique de 7 euros.
Lieu : Eglise Anglicane / Horaires : 19h00 et 21h00

Le jour se lève dans une ambiance bucolique sur un petit village bavarois (ou bas varois). Deux vieilles dames, entre l’église et le cimetière, observent l’enterrement de Monsieur Geissrathner.

De généralités en petites espiègleries sous forme d’aveu, elles commentent le rien qui fait leur quotidien. On parle du temps qui passe, de monsieur le curé, de tout et de rien, et transparaît derrière les mots les plus anodins l’omniprésence préoccupante de la mort. On apprend bientôt que le responsable du décès de Monsieur Geissrathner est un turc.

Petit à petit, leurs langues se délient, et laissent échapper le trop plein de fiel contenu dans ces deux dignes représentantes de la sagesse populaire : la haine de l’étranger, sous sa forme la plus entière et la plus définitive. Immenses gardiennes de leur petit royaume, elles s’émerveillent des minuscules évènements qui adviennent autour d’elles, une auto qui passe, le clocher qui sonne les heures, le travail du fossoyeur…

Elles discutent, s’amusent, mais aussi s’inquiètent de tous ces changements, et finiront par subir la chute du monde vacillant dont elles tentent de préserver les vestiges.

La presse en parle : Un précieux bijou théâtral sur le fascisme quotidien (...) A ne surtout pas manquer.
Henri Lepine, Édition d’Avignon

L’autre Compagnie reçoit le soutien de la Ville de Toulon, du Conseil Général du Var, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et de la DRAC PACA.

Posté le 19 novembre 2015