Les particules élémentaires

De 11 à 22 €

Théâtre • Conseillé à partir de 16 ans

De Michel Houellebecq
Adaptation, mise en scène, scénographie Julien Gosselin
Avec Guillaume Bachelé, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Carine Goron, Alexandre Lecroc, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier
Création lumière Nicolas Joubert
Création vidéo Pierre Martin
Création sonore Julien Feryn
Création musicale Guillaume Bachelé
Costumes Caroline Tavernier
Assistant à la mise en scène Yann Lesvenan
Administration, production Eugénie Tesson
Diffusion Claire Dupont
Production Si vous pouviez lécher mon cœur
Collectif Si vous pouviez lécher mon cœur
Michel est biologiste. Incapable d’aimer, il se consacre pleinement à ses recherches scientifiques. Son demi-frère Bruno, professeur de littérature, est obsédé par une quête désespérée du plaisir sexuel qu’il n’arrive ni à prendre ni à donner.
En adaptant le célèbre roman de Michel Houellebecq, œuvre culte de notre littérature de fin de siècle, Julien Gosselin réalise un coup de maître. Les particules élémentaires a connu un véritable succès au festival d’Avignon 2013. Cocasse, nuancé et bouleversant, le spectacle adressé au public est tout simplement jubilatoire. Notons aussi que c’est la première fois, en France, qu’un des textes de Houellebecq est adapté au théâtre.
Julien Gosselin, le metteur en scène, n’a pas manqué d’ambition. Il utilise toutes les techniques possibles pour donner au récit une matière profondément théâtrale. Les scènes sont découpées en épisodes et se succèdent comme autant de traversées dans le temps. Les comédiens, toujours sur le plateau, sont à tours de rôles narrateurs et personnages du livre. La musique est réalisée sur scène à la guitare et des interviews, filmées en direct, sont projetées en direct. La création scénique a ici autant d’importance que ce qui est raconté.
Julien Gosselin s’attache à montrer la coexistence de la force poétique et de la satire sociale qui révèlent les désillusions postmodernes et la fin des idéaux de 1968. Les images sont aussi fortes qu’est grande la misère qu’elles transmettent, la langue aussi agile qu’est alarmant ce qu’elle décrit.

« A Avignon, Gosselin fait une puissante adaptation – l’un des meilleurs moments du festival »
Charlie Hebdo

Production Si vous pouviez lécher mon cœur
Coproduction Théâtre du Nord, Théâtre National Lille Tourcoing Région Nord - Pas de Calais ; Festival d’Avignon ; Le Phénix de Valenciennes ; La Rose des vents, Scène Nationale Villeneuve d’Ascq ; Théâtre de Vanves ; Le Mail, Scène Culturelle de Soissons
Avec le soutien de MCC / DRAC Nord-Pas de Calais ; Région Nord-Pas de Calais ; SACD Beaumarchais
Remerciements Ville de Lille et Compagnie de l’Oiseau-Mouche
Le texte de Michel Houellebecq est publié aux éditions Flammarion (1998)
Voyagez avec Ted Petit Bus sur ce spectacle

Posté le 13 janvier 2015