Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

Les vins de Bandol, réputés depuis l’Antiquité

Version imprimable de cet article Version imprimable



Issus de quelque 800 ha de vignobles, situés sur les côteaux des villages environnants le port de Bandol (Sanary, Ollioules, Évenos, Le Beausset, Le Castellet, La Cadière et Saint-Cyr), les vins de Bandol ont acquis dès 1941 le label AOC.

Cette récompense couronnait des vins recherchés depuis l’époque gréco-romaine, époque où la vinification se faisait dans des chambres chaufées par de la fumée, les fumariums.

Appréciés des rois de France, ces vins, qui acquéraient "de la qualité en vieillissant et en voyageant", furent exportés aux Indes et en Amérique du Sud à partir de Bandol auquel ils doivent leur nom générique ; jusqu’au siècle dernier, comme il n’existait pas de port, le chargement du vin - jusqu’à 18 000 tonnes /an - sur les navires mouillés en fond de baie se faisait ’’en roulant à la mer de véritables trains de tonneaux amarrés en chapelet ".

Aujourd’hui moins de cinquante domaines dirigés par des vignerons compêtents, situés surtout sur les communes de la Cadière, du Casiellet et de Saint-Cyr, produisent annuellement environ 30 000 hl, à partir d’un grand cépage, le Mourvèdre. Au port altier, ce dernier est caractérisé par des grappes de petites baies serrées, de forme triangulaire, avec deux " ailes" au sommet. Le complèment, le Grenache et le Cinsault.

Cépages de qualité, ensoleillement exceptionnel terroir argilo-calcaire propice : l’AOC Bandol, qui existe en blanc, rosé et rouge est très typé. Le blanc de blancs, sec, accompagne parfaitement les produits de la mer ; le rosé, à la robe très pâle, sec et fruité, se boit jeune et frais ; le rouge, qui contient au minimum 50 % de Mourvèdre doit vieillir 18 mois en foudre de chêne avant d’accompagner, à 18 °C, viandes et fromages.


publié le 12 avril 2008

Réagissez


1 Message

Pub...

  • Studio sur le port

    Saint-Mandrier-sur-Mer, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
    Studio dans maison de village à deux pas du port de Saint-Mandrier. Plages de sable et plages de galets à 500 mètres. Navette maritime pour Toulon à proximité. Idéal pour 2 personnes mais 4 couchag...

Dans la même rubrique

radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia