M.MONNIER - UN AMERICAIN A PARIS / O.GRANDVILLE - UNE SEMAINE D’ART...

LES HIVERNALES 2011

21,80 €

M.MONNIER - UN AMERICAIN A PARIS / O.GRANDVILLE - UNE SEMAINE D’ART...
LES HIVERNALES 2011
Danse Contemporaine

  • le 01/03/2011
  • à 18h00

Soirée Partagée

Mathilde Monnier (France | création 2009)

  • Un américain à Paris 30’
  • En co-réalisation avec l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

"Cette pièce a été créée pour sa première partie à l’occasion d’une soirée hommage à Merce Cunningham le 7 décembre 2009 au Théâtre de la Ville à Paris. Elle est avant tout un geste artistique vers Merce, pour se souvenir, pour parler de lui, pour danser du Merce même si on ne l’a jamais vraiment dansé. Une forme qui évoque notre rapport au grand Merce, à son oeuvre mais aussi à sa pensée, son inventivité, son humour sur le monde et son incroyable jeunesse. Une façon aussi de raccourcir le temps et de transmettre aux jeunes générations "la danse de Merce". A l’invitation de Patrice Chéreau pour sa carte blanche au musée du Louvre cette pièce s’est enrichie d’une nouvelle partie où je retraverse différents rapports que j’entretiens avec l’écriture. C’est aussi la suite de mon histoire avec ce grand créateur qui évoque les différents moments où je l’ai croisé et comment cette rencontre a jalonné ma vie d’artiste.
Dire de Merce Cunningham qu’il est un de nos pères ne nous permet pourtant pas de dire que nous serions ses enfants ou alors des enfants indisciplinés et bâtards et l’on ne peut pas s’approprier un héritage. Ce qui m’autorise alors aujourd’hui à penser que ce projet réside donc dans cette impossibilité. C’est dans et à travers cette limite, que la liberté formidable que Merce Cunningham nous offre peut resurgir."
- Mathilde Monnier -

  • Chorégraphie Mathilde Monnier
  • Interprétation Marcus Vigneron-Coudray, Foofwa d’Imobilité, Mathilde Monnier
  • Lumières Eric Wurtz
  • Régie générale et son Marc Coudrais
  • Assistante artistique Annie Tolleter
  • Direction technique Thierry Cabrera
  • Coproduction (en cours) Théâtre de la Ville - Paris / le Louvre - Paris / Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon
  • Avec le soutien de la Ménagerie de verre dans le cadre des studiolab
  • Remerciements Laurence Alquier, Sylvie Coudray

Olivia Grandville (France - création 2009)

  • Une semaine d’art en Avignon 30’
  • Commande 2010 du Festival d’Avignon Co production SACD et Festival d’Avignon dans le cadre des Sujets à Vif

La chorégraphe conviait l’été dernier Catherine Legrand avec laquelle elle a dansé Jours étranges et So Schnell de Bagouet en 1993 dans la Cour d’honneur du Palais des Papes en Avignon et Léone Nogarède, sa mère qui, dans ce même lieu, joua la reine dans la tragédie du roi Richard II, pièce créée en 1947 par Jean Vilar, lors de la semaine de l’Art en Avignon. Ensemble, elles nous racontent leur festival sur 64 années et reviennent en Avignon une seconde fois dans le cadre du festival Les Hivernales

  • En co-réalisation avec l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle
  • Conception Olivia Grandville
  • Interprétation Olivia Grandville, Catherine Legrand, Léone Nogarède
  • Collaboration artistique Yves Godin, Pascal Quéneau
  • Montage, réalisation sonore Vanessa Court
  • Collaboration et réalisation des interviews Karelle Ménine
  • Chorégraphie duo de Désert d’Amour de Dominique Bagouet
  • Citation chorégraphique Maurice Béjart Le Sacre du printemps, Messe pour le temps présent Pina Baush Le Sacre du printemps
Posté le 1er mars 2011