MAMA AFRIKA

Musique traditionnelle du monde

10 à 16€

Le dessinateur Wozniak et le batteur Ramon Lopez se sont rencontrés sous un soleil africain à Jazz à Porquerolles en juillet 2008.

L’Afrique des tambours, racines de la batterie de Ramon, l’Afrique des masques et des rythmes vers laquelle Wozniak revient toujours.
Ils ont donc décidé de créer un duo.

Pour Wozniak, cette expérience live s’inscrit naturellement dans un travail de correspondances entre musique et dessin déjà initié sous d’autres formes avec Manu Chao (le livre disque Sibérie m’était contée, l’un des plus importants succès de librairie de ces dernières années) ou Archie Shepp (les films d’animation Ceremonia, Van Gogh, AIDS 2002, visibles sur http://www.wozwoz.net ).

Pour Ramon Lopez, ce projet s’inscrit dans une série de performances réalisées batterie solo avec des performers : danse contemporaine, ciné concert, théâtre…

Mama AfriKa Ramwoz fera date dans l’histoire des relations entre dessin et musique et composera, à l’occasion du « cinquantenaire des indépendances et de la reconnaissance de l’Afrique » en 2010, un bilan décalé des 50 ans d’indépendance de l’Afrique contemporaine.

Posté le 13 juin 2009