Macbeth

unique : 4€

CYCLE DE FILMS DE THEATRE

REALISE PAR ORSON WELLES
AVEC ORSON WELLES
D’APRES SHAKESPEARE
PRESENTATION DU FILM PAR LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT

Orson Welles nous offre l’adaptation cinématographique d’un des sommets de la tragédie shakespearienne. Ambition démesurée, meurtres à répétition et remords abyssaux.

Trois sorcières prédisent à Macbeth, seigneur écossais, qu’il deviendra Roi. L’ambition ne cesse alors de l’habiter, un sentiment alimenté par son épouse Lady Macbeth qui le presse d’assassiner le Roi pour s’emparer du trône. Le crime sera accompli et Macbeth accédera dans la foulée au pouvoir suprême. Mais les soupçons qui l’accusent du meurtre commencent à s’accumuler et les morts violentes se succèdent autour de lui. Rongés par la culpabilité, les époux régicides voient leur fin se dessiner alors que Malcolm, l’héritier naturel du royaume, amasse son armée pour le destituer.

Avec Macbeth, Orson Welles réalise un poème fantastique d’une beauté grave et douloureuse et confère au récit une puissance visuelle qui donne à voir magnifiquement la souffrance intérieure du personnage suite à sa trahison, de même que la sauvagerie résultant des conflits historiques et religieux.

Posté le 17 avril 2007