NATHAN LE SAGE

THEATRE

NATHAN LE SAGE
Théâtre
- le Mardi 24 Novembre 2009
- à 20h30

  • Texte Gotthold Ephraïm Lessing
  • Traduction Dominique Lurcel (éditions Gallimard)
  • Mise en scène Laurent Hatat
  • Cie Anima Motrix

Au temps des croisades à Jérusalem, en 1187, le Sultan Saladin vient de reprendre la ville aux Croisés. Victorieux, il agit vis-à-vis des juifs et des chrétiens dans un esprit de tolérance inconnu jusqu’alors. Seuls les Templiers, qui tuent en invoquant Dieu, ne trouvent pas grâce à ses yeux. Or, il vient justement d’en épargner un.

Et Jérusalem bruit de rumeurs. Ce jeune Templier sauve à son tour une jeune fille juive. Le père de cette dernière, Nathan, revient justement d’un long voyage.
Une folle journée commence alors qui réunit les destins séparés du Sultan Saladin, du jeune Templier et de Nathan, le marchand juif. La violence rôde, l’incendie menace encore autour de ces retrouvailles émouvantes, mais le propos philosophique ouvre de larges et lumineuses perspectives…

Laurent Hatat nous fait redécouvrir ce texte de Lessing écrit en 1779, dans l’esprit des
« Lumières », qui bouscule les représentations de son temps.
Un conte revisité et réactualisé par dix comédiens. Une leçon de tolérance pour nous faire réentendre les fondamentaux du « vivre ensemble » et l’acceptation du mélange des cultures.
La compagnie Anima Motrix est associée au Théâtre du Nord.

Laurent Hatat a finement adapté le long poème dramatique composé en 1779. Il nous enseigne avec esprit et insolence combien il est essentiel de penser par soi-même. Hors toute convention, tout conformisme. Bien avant Brecht, du théâtre déjà ouvertement politique. La leçon résonne étrangement fort aujourd’hui.
- Fabienne Pascaud, Télérama -

http://animamotrix.unblog.fr

Posté le 24 novembre 2009