NATHAN LE SAGE

THEATRE CONTEMPORAIN

14,80 € à 18,80 €

NATHAN LE SAGE
Théâtre contemporain
- le Samedi 28 Novembre 2009
- à 20h30
- Durée : 2h00

  • De Gotthold Ephraïm Lessing (1729-1781)
  • Traduction : Dominique Lurcel
  • Mise en scène : Laurent Hatat
  • Avec
    - Azeddine Benamara
    - Manuel Bertrand
    - Mounya Boudiaf
    - Olivier Brabant
    - Sarah Capony
    - Alexandre Carriere
    - Daniel Delabesse
    - Céline Langlois
    - Damien Olivier
    - Bruno Tuchszer
  • Cie Anima Motrix

Chef d’œuvre du siècle des Lumières, Nathan le Sage est une pièce lumineuse que Laurent Hatat a souhaité, en écho à certains débats sensibles d’aujourd’hui, nous faire réentendre. Parabole de la tolérance et de la fraternité, cette pièce se déroule au temps des Croisades, à Jérusalem, et réunit les destins séparés d’un marchand juif, Nathan, d’une jeune Templier et du sultan Saladin. Une belle occasion pour le public de mesurer la puissance philosophique de ce conte aux accents populaires des Mille et une nuits.

« Laurent Hatat a finement adapté le log poème dramatique composé en 1779. Dans un espace et des costumes hors du temps, une jeune troupe nous enseigne avec esprit et insolence combien il est essentiel de penser par soi-même. Hors de toute convention, tout conformisme. La leçon résonne étrangement fort aujourd’hui ».
- Télérama -

Un spectacle essentiel et nécessaire, esthétiquement très fort dans une superbe scénographie qui ne cesse de se mouvoir sur le plateau.

« Laurent Hata signe là un spectacle brillant »
- Marie-Cécile Nivière, Pariscope -

  • La représentation sera précédée par une rencontre autour des trois grandes religions et des thèmes abordés par la pièce.
    Renseignements auprès du Théâtre de l’Olivier
    Service des relations publiques tél : 04 42 55 86 04
  • Production Anima Motrix, Théâtre du Nord – Théâtre national Lille Tourcoing / Région Nord-Pas-de-Calais, Nouveau Théâtre de Besançon – Centre dramatique national de Franche Comté, Théâtre de la Commune – Centre dramatique national d’Aubervilliers
Posté le 28 novembre 2009