NILDA FERNANDEZ & GUESTS + 1ERE PARTIE : CEDRIC O’HEIX

VARIETE ET CHANSON FRANCAISES

20€ à 28€

NILDA FERNANDEZ & GUESTS + 1ERE PARTIE : CEDRIC O’HEIX
Variété et chanson françaises

  • le 22/09/2010
  • à 20h00

Un retour sans aller
Doit-on dire que Nilda Fernandez revient ? Il est si souvent parti, si souvent ailleurs, si souvent de passage qu’il nous a donné l’habitude de le voir surgir comme par surprise, selon un calendrier qui n’appartiendrait qu’à lui. Il a toujours avancé dans son métier d’artiste avec pudeur et circonspection. Une de ses nouvelles chansons le dit bien : « Je regrette de ne pas être poète ni musicien/Je sais juste avec une guitare entre les mains/Faire un peu la frime aux rimes et aux refrains » (Derrière ma fenêtre).

L’organisation du hasard
Voici donc son nouvel album en français, dix ans après « Mes hommages », dans lequel il chantait ses aînés, de Ferré à Polnareff. Mais, depuis, sa vie a été un maelström d’aventures et de créations. Il a vécu et chanté plusieurs années en Russie, il a monté un spectacle avec des artistes de cirque à Cuba, mis en scène Carmen avec des artistes de flamenco. Comment qualifier cette trajectoire ?« Hasardeuse », propose-t-il.« Je crois en l’organisation du hasard. Ma vie est difficile à lire parce que, de l’extérieur, on ne sait pas forcément à quoi elle obéit. »

CEDRIC O’HEIX - En 1ère partie
Lorsqu’en 2009, Bernard Oheix m’a proposé un rendez-vous avec l’Orchestre de Cannes, j’étais encore en plein chantier d’enregistrement, non loin de là, à Gênes. A présent, mon disque est terminé et je saisis cette occasion unique de le prolonger par un travail musical d’un soin et d’une rigueur implacables. Pour faire revisiter mes chansons : une trentaine de musiciens classiques, un accordéoniste français, un guitariste flamenco, un pianiste cubain et un percussionniste italien et j’ai fait appel au chef d’orchestreNathalie Marin, dotée d’une sensibilité et d’une exigence sans failles. De l’orchestration symphonique jusqu’à la direction finale, elle sera à mes côtés pour la totalité de l’aventure. Aujourd’hui, au-delà de ceux qui me connaissent, un autre rendez-vous est donné aux amoureux de musique, dont la chanson, quoi qu’on en pense, fait partie. Nilda Fernandez Désireux de se tenir en dehors du show-business, naviguant entre plusieurs langues et plusieurs cultures, Nilda Fernandez est un artiste singulier qui tient à garder une certaine intégrité artistique. Il aime les aventures, les rencontres et l’inattendu. De quoi nourrir ses prochains disques...

Posté le 22 septembre 2010