NUIT DES MUSEES : Le LUBERON – Une montagne provençale mais aussi un territoire inventé…

Entrée libre

Suite à la parution du 2ème tome de l’encyclopédie du Luberon, Marc DUMAS nous propose une conférence sur le Luberon et ses activités humaines.
Dédicace à la fin de la conférence

Bien sûr cette nouvelle parution des Editions des Alpes de Lumière, fait une suite logique aux titres précédents avec : La montagne de Lure, Le Ventoux et les Alpilles. Le Luberon a fort bien été choisi pour fêter les 60 ans de notre mouvement qui s’était si fortement investi dans le projet de Parc Naturel. Cependant le Luberon s’est présenté à nous comme une entité un peu particulière. En effet, bien qu’étant en retard par rapport aux réputations des montagnes déjà parues dans cette collection, Le Luberon a depuis des années construit son image sur un territoire « inventé » qui dépasse aujourd’hui dans l’usage quotidien une réalité au-delà de la géographie qu’il nous a bien fallu prendre en charge. Puis démonter tous les clichés répétitifs et insipides sur ce territoire par une approche dominante : la connaissance.

Il n’est de richesses que d’homme comme l’a écrit un écrivain célèbre et c’est bien cette prise en compte qui a conduit toute notre démarche éditoriale. Voilà la première raison majeure qui nous a quasiment obligé d’ouvrir cette encyclopédie sur deux forts volumes de 350 pages chacun.

Le premier tome a reçu un accueil des plus flatteurs, il traite de tout le patrimoine naturel  : de la géologie à la faune vertébrée et invertébré. Puis des hommes dans les grands moments de notre histoire régionale « luberonienne » appréhendé sur ses grands moments et ses sites les plus représentatifs pour chaque époque. Il traite donc de l’histoire chronologique.
Le deuxième volume abordera une démarche thématique des activités humaines soit : l’agriculture, l’artisanat, l’industrie de nos quatre pays. Puis l’habitat rural et monumental et nos villages perchés ou de route. Enfin les arts et les lettres qui ont attiré ces dernières décennies beaucoup d’artistes, seront l’objet d’un essai de bilan. Les fêtes et les festivals seront aussi évoqués dans le cadre d’un nouveau tourisme culturel qui a transformé la vie de nos villages. Cette encyclopédie aborde donc tout le patrimoine monumental, matériel et immatériel. Ce travail collectif a fait participer de près de 60 intervenants tous spécialistes de leur discipline (Chercheurs au CNRS, Universitaires) dans une démarche pédagogique d’appartenance territoriale et patrimoniale exigeante et faisant état des dernières découverte. Marc Dumas – écrivain, ancien libraire et un des fondateurs du Parc Naturel du Luberon - en a assumé une coordination équilibrée et sans concession car il ne s’agit pas d’un guide touristique !

Renseignements :
Musée départemental des Faïences
Château de La Tour d’Aigues
04 90 07 42 10
musee-faience@cg84.fr

Posté le 16 mai 2015