PARALLELES & BIPEDES

JANVIER DANS LES ETOILES 2011

15,80 € / Gratuit - de 3 ans

PARALLELES & BIPEDES
JANVIER DANS LES ETOILES 2011
Nouveau Cirque

  • le 12 et 13/03/2011
  • à 17h00

Parallèles & Bipèdes - Cie Maboul Distorsion (France)

  • Cartonnerie clownesque, jonglerie détournée

Unique composant de l’univers dans lequel évoluent les personnages, le carton est la matière essentielle de cette création ; il est l’outil et soulève le thème. Extraordinaire symbole de notre société par les objets et les formes qu’il peut représenter, il se trouve confronté aux techniques de clown, de théâtre gestuel, de masque et de magie, utilisé à la fois comme objet de manipulation et support de projections vidéos.

Parallèles & Bipèdes, c’est un regard sur notre quotidien à travers le prisme d’un miroir inversé ; une fable surréaliste et pourtant proche de nous, dans laquelle le détournement des repères les plus simples permet de dévoiler l’absurdité de la réalité. Renouant avec l’art du cirque burlesque, du théâtre et du cinéma muet, Raymond Peyramaure assure une mise en scène rythmée, résolument contemporaine, bien loin de la figure rassurante et naïve du clown traditionnel.

« La création d’univers singuliers, poétiques et burlesques, oniriques et décalés, reste l’énergie fédératrice de notre compagnie, qui poursuit l’aventure depuis plus de 15 ans. Nous perpétuons à ce jour l’univers circassien au travers du clown et de la jonglerie, en nous nourrissant d’autres langages comme le théâtre gestuel, la manipulation d’objets, le mime, la musique, la marionnette... À partir d’une recherche sur le jeu clownesque, de rencontres artistiques et d’expériences de vie, nous défendons un travail à échelle humaine, avec toujours l’envie de se rapprocher du public. Un regard décalé, parfois tendre, parfois énervé, forge l’identité de la compagnie, qui interroge le quotidien avec dérision et titille notre sens critique sans vernis intellectualiste. Lors de nos tournées sous chapiteau, nous développons, quand cela est possible, l’accueil de compagnies, artistes, associations et habitants, dans une démarche de partage de notre outil de diffusion et d’ouverture à la richesse des rencontres. »
- Cie Maboul Distorsion -

Posté le 12 mars 2011