PERE U A LA PLAGE

DANSE

8€ Adulte / 5€ Enfant

PERE U A LA PLAGE
DANSE

  • le 15 Décembre 2009
  • à 19h00
  • Durée : 1h00

Rencontre organisée, chorégraphiée et théâtralisée entre des « Ubu » de A. Jarry et « Guide pratique pour réussir sa carrière en entreprise avec tout le mépris et la cruauté que cette tâche requiert » de A. Darima.
Ubu, à travers sa bouffonnerie truculente, transporte un univers plastique riche et complexe. Laid, vulgaire, excessif, assailli de pulsions primitives. Le guide carriériste d’A. Darima lui, offre matière à réflexion : ambition, avidité, course au pouvoir ; quelles sous-espèces d’Ubu la société d’aujourd’hui génère-t-elle ?

Cette création propose de rester au plus près du « tyran baudruche » en s’autorisant un voyage à travers les diverses pièces et différentes versions d’Ubu. Elle brosse un portrait intime du monstre de son fonctionnement, de ses petites et « grandes » stratégies.
Le rapport frontal avec son entourage, les pulsions, les jugements arbitraires et absurdes, les passages à la trappe et l’appropriation des biens sont autant de liens avec la tyrannie du personnage d’Ubu, destructrice, mais presque enfantine. Ce totalitarisme capricieux qui se revendique et s’exerce avec une presque naïveté, engloutissant corps et biens sur son passage, comme un ogre insatiable et l’absolue théâtralité d’Ubu, monstre de foire, d’une ménagerie foutraque, nous convient à le contempler, le craindre, le railler. Il est le personnage sacrifié pour nous apprendre à redouter tous les tyrans de l’histoire. L’expression même de la catharsis, d’ailleurs on en finirait presque par l’aimer.
En face, dans le monde réel, l’école d’une stratégie pseudo guerrière des lois de l’entreprise, feutrée, sans gros mots, tirée à quatre épingles, et éduquée, entraînée même. Elle aspire à s’élever socialement, s’approprier, prendre ou ravir une place enviée dans la société, quitte à enfanter l’air de rien, elle aussi, ses propres monstres.
Rencontre provoquée entre monstres de foire et monstres de carrière, quelles en seront les résonances ?

Spectacle en résidence cette saison au PôleJeunePublic
Cette opération est menée en partenariat avec le PôleJeunePublic et le théâtre du Rocher à la Garde.

Scolaires : A partir des classes de CM1 mardi 15 et jeudi 17 décembre au théâtre du Rocher, La Garde

Loreleï (France, PACA)

POLE JEUNE PUBLIC
http://www.polejeunepublic.fr

Posté le 15 décembre 2009