Phot’Azur s’expose et invite Marc Heller

“Ils se disent peintres, ils se disent photographes” : Cette exposition de 1981 au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris posait la question de la frontière entre ces deux démarches techniquement différentes, mais plastiquement semblables.

“lignes paradoxales”, photographie de Jérôme PAOLATI

Depuis, la photographie a acquis droit de cité dans le royaume des arts. Elle a mis du temps, mais c’est fait. De nombreux salons lui sont maintenant dédiés, les prix des photographies s’envolent.

L’exposition de la maison du patrimoine de Six-fours est une illustration éclatante d’une des tendances de la photographie actuelle : privilégier, à travers la forme et la composition, l’esthétique et l’objectivité, peut-être parfois au détriment de l’expression, plus subjective. Exposition cohérente d’images graphiques construites tendant à une certaine abstraction par le truchement de la macro-photographie, de la photographie rapprochée, du cadrage serré, parfois en plongée ou contre-plongée, du choix de la profondeur de champ. La réalité du sujet s’efface au profit de la plasticité et du graphisme.
Phot’Azur, association six-fournaise, nous montre là une très belle sélection de travaux de 18 de ses membres. Le club se réunit tous les mercredis et adopte un thème de travail annuel qui donne lieu à une ou deux expositions. Un travail qui dépasse largement l’amateurisme.
.
Pour étayer le propos d’une photographie autre, le club a invité l’exposition de photographies aériennes de salines, signées Marc Heller . Du haut de son avion, il fait l’inventaire d’un patrimoine naturel et nous rapporte de superbes images. La nature vue d’en haut nous réserve de belles surprises d’abstraction, accentuée par un parti pris de cadrages serrés et d’éclairages étonnants. Et la photographie devient aquarelle. Et le photographe devient peintre. Du grand art photographique.

On peut en savoir plus en se promenant sur le site de Marc Heller : http://www.multimania.com/hellermarc
ainsi que sur le site de la galerie de Visu de Nancy : http://www.devisu.org
et, bientôt sur le site de Phot’azur : http://jac.pao.free.fr/phot_azur
Maison du Patrimoine, Six-Fours, jusqu’au 18 mars

Posté le 11 mars 2002