Pierre GALLAIS - Sylvie PIC - Eric SIMON

les perles, 19 rue Pierre Curie (route de Brignoles, au tunnel) 83670 Barjols, tél. : 06 72 79 97 54

parking à la Rouguière, centre ville

Pierre GALLAIS
http://institutdemathologie.free.fr
né en 1950 à Saint-Aubin d’Aubigné, vit et travaille à Lyon
« Fils en tropisme » installation
En filigrane de cette installation faut-il chercher une filiation qui de trope, sans en faire trop, par tropisme conduirait à la philanthropie ?
Si ces mots peuvent sembler quelque peu incompréhensibles, il n’en demeure pas moins, pour autant, que c’est ainsi que, de fil en aiguille, flânant dans le dictionnaire, les mots nourrissent ma dérive poétique et me permettent de faire surgir des idées auxquelles je n’aurai pas songé. Associée à ma démarche mathématique la quête de situations nouvelles, de rencontres imprévues, alimente ma recherche d’un : "ce que je ne saurai nommer et prévoir". La chose une fois réalisée sert de jalon ou de repère dans cette aventure vers un horizon insaisissable.

Sylvie PIC www.documentsdartistes.org/pic
née en 1957, vit et travaille à Marseille ... et ailleurs
Dessins récents/ Série « Rotations » (2007/08)
Depuis 1989, Sylvie Pic travaille sur des modèles d’espaces. Son travail se présente en séries qui chacune explorent une morphologie particulière, un mode d’être, de relation au monde.

Eric SIMON www.ccca.ca
né en 1961 à Montréal, vit et travaille à Hudson, Québec
« Structure-réseau » dessin in situ
La proposition d’Eric Simon consiste en une série de dessins à la ligne qui s’approprient l’espace et le transforment. Un rouleau de « ruban de masquage » de couleur sera déroulé sur les murs en utilisant coins, saillies, reliefs (s’il y en a) pour créer des organismes géométriques selon une axonométrie approximative. Il y voit des pensées, des rhizomes, des vaisseaux de jeux videos, des engins de guerres interstellaires ou nanocosmiques.

Eric Simon tient à remercier le Conseil des Arts et lettres du Québec pour leur appui financier.

Posté le 5 juillet 2008