Pierre-Gilles Chaussonnet et Sylvie Guimont

les perles, 19 rue Pierre Curie (route de Brignoles, au tunnel)
83670 Barjols

06 72 79 97 54

parking à la Rouguière, centre ville

Pierre-Gilles Chaussonnet :

20000 lieux sous les... rêves

Le travail de Pierre-Gilles Chaussonnet consiste en un savant mélange des genres, qui réunit au sein d’un même dispositif, l’imagerie onirique de l’enfance et la vigueur parfois austère de l’esthétique industrielle.
A partir de machines dont il prélève les composants, il conçoit des engins tout à la fois inquiétants et dociles, dont les corps mécaniques, aux fonctionnements quasi organiques, se mettent au service du rêve. Tout un univers de modèles réduits « mis en boîte », enchâssés au cœur de structures imposantes, révélant la délicatesse et la sensibilité de scénettes nostalgiques, historiques, poétiques, ou humoristiques.
Des maquettes de la vie pour fixer des instants, instantanés de la mémoire à l’esthétique rétro futuriste, qui soulèvent implicitement la question de l’évolution technologique, du savoir-faire et du renoncement.
Pierre-Gilles Chaussonnet a interrompu un parcours scientifique pour intégrer les arts plastiques qu’il jugeait plus à même de répondre à ses attentes.

Son imaginaire, s’est tout autant nourri de romans de Jules Vernes, de littérature, de bande dessinée et de cinéma de science fiction, que de design et de technologie.
Fasciné par les maquettes officielles d’avions et de fusées que recevait pour validation son grand-père responsable à la délégation aux armements, il a peu à peu créé un monde, où les objets élaborés à partir d’organes mécaniques récupérés sur des machines puis détournés, sondent la notion d’utilité et remettent en question le système de production industriel et son évolution.
Fabrice Pincin - mars 2008
Fabrice Pincin est enseignant à l‘École Supérieure des Beaux Arts de Marseille (Luminy). Il organise des ZEP, Zone d’Échange Privilégiée, dans lesquelles il fait intervenir des plasticiens, conservateurs, designers…

Sylvie Guimont :

La peinture : "site en construction"

Sylvie Guimont met en œuvre dans ses toiles la transformation de matériaux divers (de construction, d’isolation, de finition…) qui deviennent touches et formes, et se superposent. Elle conçoit et construit le tableau en structurant ces superpositions. Les strates restent visibles ou devinables, témoins du procédé et du processus qui constituent les paramètres de son questionnement sur l’acte de peindre aujourd’hui.

Le support, l’enveloppe, le transfert des matières, les pigments, les gestes sont ancrés dans l’œuvre, copiés/collés. On y voit aussi l’inscription du temps, les manifestations résiduelles et les réparations, les échos et les réserves, l’épaisseur des choses. Et c’est ainsi que l’on perçoit simultanément, au travers de nouvelles fenêtres et/ou du plein écran, tout un champ complexe de réalités différentes.

les perles, 19 rue Pierre Curie (route de Brignoles, au tunnel) 83670 Barjols 06 72 79 97 54
parking à la Rouguière, centre ville

info@artmandat.com
www.artmandat.com

Posté le 26 avril 2008