Pour tout l’or du bronze

0,00

« Archéologue des temps modernes », Frédéric Lange, poursuit une démarche très personnelle à partir de vieux éléments en bois chargés d’histoire, qu’il « fossilise » par un habile travail du feu, jusqu’à la création de délicates créatures vêtues d’une parure de bronze et de bois brûlé...
***
Sculpteur-fondeur d’origine Belge, résidant aux Arcs sur Argens dans le Var, Frédéric Lange propose une œuvre qui se veut « liaison entre la matière et l’intelligence du vivant, interprétation matérialisée du temps ».
L’artiste tire sa force, son équilibre et son individualité d’une technique particulière associant le bronze et le bois.
« Les Spectateurs par exemple explique t’il, sont des pièces uniques en bronze. Leur créateur en est également le fondeur... Une longue démarche personnelle m’a amené à utiliser divers matériaux organiques consumables : bois, ficelle, carton, déchets organiques... L’expression du visage est réalisée en cire reprise par le bronze, l’empreinte digitale laissée comme trace signataire. L’âme de la pièce en bois est visible à travers des fenêtres que laisse le bronze donnant priorité à la puissance d’expression des traces laissées par le feu. »
Evocation de la fossilisation par le passage du végétal au minéral, chaque pièce de bois une fois franchie l’épreuve du feu retrouve dans sa verticalité une nouvelle magie insufflée par l’artiste. Le matériau devient à la fois le témoin de l’origine de l’homme et le vecteur de son évolution à travers sa créativité. L’intime sensibilité de l’artiste avec la nature donne à l’œuvre l’essence de la pure beauté de la matière vivante en perpétuel mouvement.

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h (et plus)

Posté le 23 juillet 2010