"Racine Carrée de Fragments", Sculptures d’Arman au Lavandou

IL est inutile de présenter Arman, le monde entier le connaît : vous savez, celui qui a marqué l’histoire de l’art en s’appropriant les objets de rebut ou usuels pour en faire ses fameuses "accumulations" (contenus de poubelles, puis montres, outils, engrenages, etc), celui qui a osé découper des violoncelles de bronze, inclure dans ciment ou résine ses objets.

Bref, l’artiste que le grand critique d’art Pierre Restany associe en 1960 au groupe d’artistes qu’il baptise "nouveaux réalistes", parce qu’ayant une "nouvelle approche perceptive du réel" : Klein fait le Vide, Arman, en réponse, fait le Plein et accumule , remplit et coupe, Christo, lui, emballe, César comprime, tandis que Hains ravit les affiches lacérées... Epoque créative et active !

Au Lavandou, le long de la plage, Arman nous présente une dizaine de sculptures taillées dans un magnifique marbre noir : il reprend ses objets fétiche, les outils, en prélève des fragments (une moitié de vis, le haut d’une clé anglaise, d’un marteau, une portion d’écrou etc.), les fait sculpter en les agrandissant des centaines de fois, en les stylisant, en fait de puissants monuments. Dans une oxymore sculpturale, Arman manie les contraires : de vulgaire vers précieux, d’usuel vers unique, d’unique vers plusieurs, de morceau vers monument, de plein vers vide, et vice-versa. Et le spectateur remplira les vides et se promènera entre tous les écarts qui lui sont offerts par l’artiste.

Dans la surprenante galerie de la mairie, l’accrochage de grands dessins préparatoires complète la série de sculptures. Le tout en prélude à une commande de la ville du Lavandou : une fontaine monumentale composée de trois colonnes d’hélices (inauguration prévue fin 2003, patience !).

A cette occasion, un catalogue illustré est édité par la Galerie Daniel Templon, dans lequel vous lirez une limpide introduction intitulée "Le langage est une caisse à outils", écrite par Catherine Millet, critique d’art et directrice de la rédaction d’ Art Press. Catalogue en vente à l’Hôtel de Ville.

Cette (splendide, évidemment) exposition @@@@ a été organisée par la ville du Lavandou qui manifeste depuis longtemps déjà un réel engouement pour l’art contemporain [*]. Exemple à suivre pour d’autres communes, petites, moyennes ou grandes...

[*"art contemporain" : vous trouverez très prochainement une tentative de définition de cette expression, sous un i-article intitulé " Dis, c’est quoi l’art contemporain ?".

Posté le 16 juin 2002

Photographies :
Le long de la plage : "fragment de vis", 213x124x88, sculpture de marbre noir
Galerie de la mairie : "fragment d’engrenage", sculpture 50x50x34, "fragment de tenaille", sculpture de 50x56,5x32,5, "fragment de tenaille", dessin