Rain / Bow

arc après la pluie

Samedi 3 février à 20h30

Dimanche 4 février à 17h00

Compagnie Jérôme Thomas

Durée : 1 h 40

Public : à partir de 8 ans

« Rain/Bow » : une pièce de Cirque

Pièce de Cirque pour 10 artistes, « Rain/Bow , arc après la pluie », est composé de deux parties : « Rain », la pluie et « Bow », l’arc. Les deux pièces, contrastées telles les deux faces d’une médaille, explorent deux voies de création :

« Rain », l’interprète au service du langage

Portée par la musique de Max Nagl, la magie de « Rain » naît de la recherche de l’épure, de la justesse du trait de pinceau et de la précision de l’écriture. Ce ballet jonglé empreint de mystère et de sensualité combine les lignes des corps dans l’espace et les trajectoires des objets classiques du jonglage. « Rain » est conçu comme un seul et long mouvement, avec des changements scénographiques et musicaux imperceptibles et des moments proches de la cinétique.

« Bow », le langage au service de l’interprète

« Bow » est tout son contraire : une explosion de couleurs, de travestissements baroques, un hommage au cirque et au cabaret ! Les interprètes multiformes, lâchés sur la piste, y déploient une incomparable énergie à faire spectacle de n’importe quoi avec une joie provocante de clowns. Flirtant avec l’absurde et le grotesque, les jongleurs se font manipulateurs d’objets les plus divers, plumes, parapluie, balayette… L’interprète dispose d’un catalogue d’idées, d’un magasin d’objets fantaisistes dans lequel il peut puiser à son aise.

Le jonglage n’y est pas une expression pure, mais se prête à un mélange des genres, fantaisiste, sur des accents de fanfare sophistiquée.

JEROME THOMAS

Jongleur d’abord formé au cirque avec Annie Fratellini puis au cabaret, il fonde en 1993 ARMO (Atelier de Recherche en Manipulation d’Objets) et produit avec celle-ci de nombreux spectacles (« Quipos », « Hic Hoc », « Amani Ya Bwana » entre autres et « Cirque Lili » joué près de 300 fois). En 2002, il met en scène « Le Fil » à Lannion à la demande des musiciens Michel Aumont et Daniel Pabeuf, qui reçoit le prix de la Région Bretagne et sera le point de départ du spectacle « Le fil…et ses invités » pour le Cirque Jules Verne d’Amiens en 2004.

Il a été l’instigateur, avec l’aide de nombreux artistes et du Théâtre 71 de Malakoff, du premier Festival de Jonglage Contemporain et improvisé « Dans la Jongle des Villes » en 1996.

Parallèlement à la création, et après avoir été professeur à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Châlons-sur-Marne en 1989-90, Jérôme Thomas poursuit au sein de la Compagnie la transmission de sa pratique.

En octobre/ novembre 2001, il a été directeur artistique des « Arts de la Jongle » à l’Espace Chapiteaux du Parc de la Villette dans le cadre de l’Année du Cirque.

Jérôme Thomas a été membre du Comité d’honneur de l’année du Cirque.

Il a reçu en 2003 le prix de la SACD pour les Arts du Cirque.

Posté le 3 février 2007