Récit de mon quartier

Plein Tarif : 17 euros
Tarif Réduit : 15 euros
Tarif Abonné Espace Comedia : 13 euros
Tarif Jeune : 8 euros

« ce monologue atteint l’universel par sa sincérité, sa générosité et son humanité... »

Fils de pieds-noirs et d’immigrés, Jean-Jérôme Esposito a grandi dans une cité des quartiers Nord de Marseille, véritable tour de Babel où chaque étage est un voyage. L’Algérie est son origine, l’Italie sa patrie, l’Espagne est dans son assiette, la Tunisie est dans son cœur, et le français est sa langue. Seul en scène, il raconte avec finesse et tendresse la richesse multiculturelle qui l’a façonné en incarnant tour à tour les personnages hauts en couleur et comme sortis d’un univers Fellinien qui ont bercé son enfance. Il parvient à travers eux à nous toucher au cœur et à nous rapprocher de ces cités, souvent caricaturées et si lointaines pour bien des Français parce que "pas tout le monde a eu la chance de vivre dans un quartier aussi pourri que le mien, dans une ville aussi populaire que la mienne".

Jean-Jérôme Esposito rend aussi hommage aux artistes avec lesquels il a eu la chance et le bonheur de collaborer très jeune (Mastroianni et Bertrand Blier, Guédiguian) et qui l’ont ouvert à d’autres horizons. Dans sa réflexion sur l’identité et l’apprentissage des différences, Jean-Jérôme Esposito ne contourne pas les clichés.

ien au contraire, il les enfonce avec humour, poésie et autodérision. Un témoignage intime et drôle qui touche à l’universel par sa générosité et son humanité.

Texte et jeu : Jean-Jérôme Esposito

Mise en scène : Julie Lucazeau

« Un fils pour Caubère. Un petit frère pour Bosso. Un cousin pour Elmaleh. Un neveu pour Jaulin. Un filleul pour Fellag. Un gendre pour Boujenah. Parce qu’on y rit, mais pas que. Et tout est dans le "pas que" » La Marseillaise

« Avec un humour croisant commedia dell’arte et esprit corrosif à la Dario Fo, il fait entendre la joie et la générosité de ces populos peu représentés. » La Terrasse

Posté le 13 décembre 2019