Rokia Traoré, le Rock’n Folk africain au gaou

Originaire du Mali avec un père diplomate, Rokia Traoré a été exposée, depuis son plus jeune âge, à une grande variété d’influence.

Chanteuse, compositrice et guitariste, elle chante en français, en anglais et en Bambara (idiome du Mali). Son œuvre prend ses racines dans la musique traditionnelle malienne teintée de blues, de folk et de rock.

Roquia nous a enchanté par un son puissant et complexe, contrasté par sa voix cristalline. Elle a réussi à mélanger les genres pour nous faire découvrir son pays, en nous rappelant que l’Afrique, ce n’est pas seulement la famine et les guerre civiles.

Dans quelles langues chantez-vous ?
Je chante en Bambara qui un idiome du Mali, en français et en anglais.

Est-ce que l’on peut qualifier votre musique d’africaine traditionnelle ?
Non, ma musique tire ses racines de la musique africaine mais elle est influencée par le blues, le folk et le rock.

D’où vient cette variété d’influence ?
Mon père était un diplomate et j’ai beaucoup voyagé dans ma jeunesse. J’ai visité des pays comme l’Algérie, l’Arabie Saoudite, La France et la Belgique. J’ai été exposée à une grande variété de cultures.

Il y a-t-il un message à retenir dans vos chansons ?
Chacun y voit ce qu’il veut. Lorsque l’on parle de l’Afrique, le plus souvent c’est pour raconter la pauvreté, la famine, les guerres civiles. Je voudrais faire comprendre au gens que l’Afrique, c’est beaucoup plus que ça.

Posté le 21 juillet 2009