::: : SIBONGILE MBAMBO // ÉRIC CHENAUX

Tarifs : 8 et 12 euros
06 82 92 34 61

SIBONGILE MBAMBO

Sibongile Mbambo, voix, Bongi-Box
Fred Salles, guitare
Dimitri Reverchon, percussions
Lamine Diagne, instruments à vent
Il y a d’abord la voix. Elle porte un chant intense, rythmique et envoûtant, profondément sud-africain. Sibongile Mbambo chante en xhosa, sa « musique mère ». Cette langue crépite comme un feu, au rythme des claquements de langue percussifs qui accompagnent certaines consonnes.
Prenant sa source dans les traditions xhosa des collines et des plaines d’Afrique du Sud, son inspiration plonge dans la réalité urbaine des grandes villes africaines, faites de confrontations et de rencontres. Elle en ressort riche et généreuse, célébrant une culture de l’échange que Sibongile a retrouvée en débarquant à Marseille, éternel creuset cosmopolite.
A la fois puissante et aérienne, la musique de Sibongile Mbambo fait entendre cette traversée, cet état de perpétuelle transition. Ses compositions naissent au rythme du udu ou de sa « Bongi-Box », une caisse qui la suit depuis Cape Town et lui sert de tambour basse. Viennent ensuite s’y mêler les notes tissées par la guitare de Fred Salles, en écho familier au maskanda zoulou, les percussions de Dimitri Reverchon et le souffle peul ou jazz des instruments à vent de Lamine Diagne.

ÉRIC CHENAUX

Eric Chenaux est l’une des figures les plus iconoclastes, prolifiques et respectées de la scène de Toronto. Un virtuose guitariste expérimental s’étant dédié depuis plus de deux décennies à une communauté artistique comprenant le post-punk, la scène lo-fi, le folk, des compositions multi-media et la musique improvisée. Signé sur le label de choix canadien Constellation (Godspeed You Black Emperor, A Silver Mt Zion, etc…), il vient de sortir un troisième disque solo somptueusement sobre et posé, dans un registre de ballades hautement contemporaines, avantgardistes et aventureuses. Elu parmi les 50 meilleurs albums de l’année dans la catégorie "avant-rock" par l’incontournable magazine anglais The Wire, Eric Chenaux délivre une majestueuse exploration/torsion du langage folk avec une approche autrement personnelle et unique faite de lignes mélodiques sinueuses parsemées de berceuses atmosphériques. Une approche stupéfiante, sérieuse, sincère et superbement berçante.
Le tout avec une simple guitare acoustique aux cordes de nylon omniprésente, colonne vertébrale au timbre profond, soutenant les chansons de Chenaux. Un jeu de guitare complètement ouvert, entremêlant, entrechoquant allègrement et très subtilement divers phrases, sons et mélodies.
Eric Chenaux produit actuellement l’une des plus subtilement sophistiquées et satisfaisantes musiques avant-folk.
Une perle introspective à l’intensité langoureuse et mélancolique.

http://cstrecords.com/eric-chenaux/

mdlc-lef.com
Posté le 20 octobre 2012