Salsa Naïma

Le groupe Salsa Naïma sort son premier album
Revolucion Caliente le dimanche 10 juin 2001.
Revolucion Caliente est la concrétisation de 10 années de travail. Tous de formation musicale, les membres du groupe ont débuté avec le jazz. Au fil des années, de répétitions en inspirations, s’enrichissant des musiques afro-cubaines et latino-américaines, ils ont atteint leur maturité artistique. Comme un "havane", les treize se sont bonifiés avec le temps.

Ce premier album s’inspire de toutes les composantes de la salsa, mêlant habilement orchestrations musicales variées sur fond de percussions, cuivres, guitares, claviers et basse. On y découvre les influences contemporaines du funk et du rap qui viennent singulariser les rythmes toujours aussi entraînants.

Trois amis amis d’une même école de musique forment un groupe ! Né en 88, l’orchestre Salsa Naima s’élargit, pour compter en 95 pas moins de 13 musiciens. De souches toulonnaises et seynoises, pour la plupart anciens élèves de l’école de jazz de Bandol, formés par Gérard Maurin. Ils n’ont pas attendu la "vague salsa" pour jouer des sons latinos et offrir aux danseurs et virtuoses, les rythmes endiablés d’une salsa venue tout droit des Caraïbes et de Cuba.

Le groupe a, dès le départ, fait le choix de l’auto production. il a reçu, dans le cadre de l’aide à la création discographique, une subvention de 15 000 F du conseil général s’ajoutant 45 000 F de fonds propres. La distribution se fera exclusivement lors de concerts. A noter que l’objectif pour ces aficionados de la salsa est de rester semi-professionnel...

Salsa Naïma est déjà bien connu des amateurs de musique cubaine dans la région provence côte d’azur. Avec ce premier album, le groupe espère transmettre la fièvre rythmique de leur musique et leur passion de la scène à tout le "grand sud", de Nice à Toulouse.

FRANCK PANTIN claviers, arrangements, directeur musical

ALBERTO BAZAN-TAGLE bongo, percussions et chants

FABRICE GAUDÉ timbales et percussions

FORTUNÉ MUZZUPAPA congas et percussions

PATRICK PETIT basse

ALAIN HENRIOT trompette

OLIVIER LABRO trompette

PHILIPPE FARABET trombone

GEORGES CAPARROS saxophone ténor

HENRI GNÉRI saxophone alto

MICHEL MOULIN saxophone baryton

PATRICK RINALDI chants et percussions

DOMINIQUE SANTINACCI chants, guitare tres et percussions

Réalisé par Sandrine Nacci (DU UTV)

RedHat/Mandrake/SuSE - 50 octets
El Son de Naïma
Posté le 6 juin 2001