Stage d’initiation à la manipulation de marionnettes

50 €

Par Stéphane Bault

10h- 17h
24 et 25 novembre

A ma sortie de l’école d’acteurs de Cannes, en 1992, mon premier contrat dans un spectacle m’a été offert par une compagnie de marionnettes.
J’ai découvert avec passion « l’objet animé » et ses possibilités dont les seules limites sont celles de l’imagination du pratiquant.
La marionnette est un art si complet, que je regrettais qu’elle ne figure pas à la formation de l’école que je venais de quitter.
Maîtrise du corps, du souffle, perception et utilisation de l’espace, travail de la voix, distance, projection, rythme, écoute multidirectionnelle…
La marionnette, objet concret toujours, résistant souvent, permet d’aborder tous les paramètres de l’acteur avec un relief extraordinaire parce que projeté devant soi, distancié, et surtout coupé de l’ego.
Art théâtrale par excellence ou simple outil de (dé-)formation, le théâtre de marionnettes s’impose dans l’espace jeu.
Depuis 1999, la marionnette tient une place importante dans le cursus des élèves de mon école d’acteurs.

Stéphane Bault est metteur en scène, comédien, plasticien, marionnettiste. Après sa formation à l’ERAC, il a travaillé entre autre avec la Cie Arketal, Le Bruit des Hommes, Kaïros Théâtre.

Posté le 24 novembre 2007