TETE + CALIGAGAN + KIM CAO

FESTIVAL CRAZY WEEK

22€ à 25€

TETE + CALIGAGAN + KIM CAO
FESTIVAL CRAZY WEEK
Pop-rock - Folk

  • le 10/07/2010
  • à 20h30

IVOIRE MUSIC PRESENTE CE SPECTACLE

TETE
A 16 ans Tété s’essaye à la guitare et s’inspire de Bob Dylan, Jimi Hendrix ou Bob Marley puis avec Keziah Jones c’est la révélation. Et c’est ce qui va le pousser à se produire dans de petites structures d’abord, pour ensuite obtenir le succès qu’on lui connaît sur la scène française comme internationale (Japon, Angleterre, …). Tété nous revient aujourd’hui de son périple aux « States » pour nous présenter les titres de son nouvel opus « Le premier clair de l’aube ».
C’est après avoir exploré les différentes capitales musicales incontournables des USA que naît ce petit chef d’oeuvre épuré, dépouillé de tout superflu. Pendant près d’un mois passé dans l’Oregon, Tété, aux côtés du producteur Steve Berlin (REM, John Lee Hocker…) et d’un trio d’experts en « roots music » : Davey Faragher, Brian McLeod et Van McCallum, s’applique à travailler des morceaux nés dans le vif de ses tournées et à n’en retenir que l’essentiel. C’est donc un retour revigorant à plus de naturel et d’émotions brutes que Tété nous propose.
Plus qu’une révolution, l’intensité acoustique du « Premier clair de l’aube » a ramené Tété à l’essence même de sa musique. Car le garçon s’est d’abord fait connaître par sa capacité à conquérir son public sur le vif, à le séduire, lors de multiples performances scéniques, via l’énergie dénudée d’une guitare et le charme d’une voix claire s’évadant entre folk, soul et un iintrigant ailleurs. Tété, figure singulière du renouveau de la chanson française viendra nous accrocher avec ses mélodies chaudes...
www.myspace.com/tetetv

CALIGAGAN
A l’image du groupe, la musique de Caligagan est un métissage, une subtile alchimie entre la pop, le folk et le reggae. Formé en Italie, le groupe est composé d’Anthony Caligagan, auteur-compositeur et chanteur, de Léopoldo Giannola, (guitariste, co-compositeur) et d’Enrico Calandrelli (guitare baryton, co-compositeur également).
Anthony, le chanteur, est d’origine Phillipo Suédoise et parle 5 langues. Citoyen du monde nous abreuvant de sa voix enrayée par ses conquêtes musicales, il nous fait voyager sur plusieurs continents. Cette universalité offre au groupe la légitimité de présenter son discours pacifique avec des textes qui prônent l’amour et le respect entre les gens. « Give to Get » est sa philosophie (Donner pour recevoir). Son premier contrat avec un label italien lui ouvrira les portes du Midem en 1995 et lui permettra de rencontrer son producteur Philippe Delmas. Son premier album « Seven Languages » sortira en février 2006 (Acapella/Nocturne). Caligagan sortira en octobre 2009 son nouvel opus « The Naked Garden » album réalisé par Grégory Darling qui travail en autre avec Julian Lennon et mixé par Christian Gence. « The Naked Garden » est sans aucun doute l’album de la maturité. Enregistré en analogique pour garder l’émotion intacte et la chaleur d’une voix, celle d’Anthony, il dévoile ses secrets en nous entraînant dans les sonoritées folk et métissées avec les titres « Real », ou « Naked Garden » alors que « Give », titre rythmé et envoutant, nous laisse entrevoir le potentiel de ce nouvel l’album. A l’écoute de « Run », ou encore de « Swallow », on ne peut que prendre ce qu’il nous offre et en redemander encore…
http://www.myspace.com/caligagan3

KIM CAO
Auteur-compositeur éclectique et à fleur de mots, au grain de voix peu commun, Kim Cao navigue fièrement à travers les styles musicaux et les sensibilités. Jouant avec les phrasés comme avec les sens, il surprend, ose, et en impose...
Le métissage incarne pour lui la conséquence naturelle de l’évolution de la musique actuelle ; omniprésent et fédérateur, il emplit ses chansons d’un exotisme familier, un bol d’air frais pour les esprits éveillés à la richesse de la diversité.
Kim Cao est à géométrie variable, c’est ce qui fait sa force. Sur scène, en formule guitare-voix, humour zébré en bandoulière, Kim dévoile son univers, touchant de réalité. Il se livre tout entier, et met en valeur chaque parole et chaque note par des silences chirurgicaux. A la fois puissant et mélodieux, émouvant et entraînant, cet artiste solo pénètre les blindages les plus coriaces, fait danser les plus réticents... Attisant notre énergie, Kim Cao nous transporte, nous élève, puis nous refait toucher terre avec ses textes cinglants. Menant seul sa barque sur le fleuve des productions musicales, il nous offre un contenu minimaliste et percutant : Another girl, R’n’B minimal et acidulé, aux arrière-goûts de hip-hop westcoast, conte la vie d’une jeune « top » modèle malheureuse qui influence des milliers de gens sans avoir de contact avec leur réalité. Dans Tes Bras fait valser les c(h)oeurs. Une balade, à la puissance maîtrisée, qui illustre la simplicité du besoin de l’Autre. Pillow, un funk-rock énergique au thème plus personnel. Saudade, mot portugais intraduisible (mélange doux-amer de nostalgie et de bonheur), reggae sensible à déguster au coucher du soleil...
www.myspace.com/kimtoutseul

DOSSIER de PRESSE

SITE du FESTIVAL

Posté le 10 juillet 2010