TETES RONDES ET TETES POINTUES

THEATRE CONTEMPORAIN

9,75 €

TETES RONDES ET TETES POINTUES
Théâtre Contemporain

  • du 03 au 07/05/2011
  • à 20h30
  • à 19h00 - Mercredi et Jeudi

Atelier de création de l’Université

  • Mise en scène : Nathalie Garraud
  • Avec des étudiants des cursus théâtre de l’Université

“Brecht écrit Têtes Rondes et Têtes pointues ou Pauvres gens ne sont pas riches, en exil, entre 1931 et 1934. Alors que l’Allemagne du 3ème Reich se constitue, il écrit l’histoire chahutée d’un pays imaginaire, le pays du Yahoo. Il y invente un peuple, composé d’hommes à têtes rondes et d’autres à têtes pointues. Par cet artifice théâtral séparant l’humanité en deux, Brecht va démontrer comment l’Etat, soucieux de maintenir son pouvoir et ses privilèges, crée une séparation au sein du peuple, pour endiguer la révolte contre son autorité, et faire oublier une autre séparation bien effective : celle des riches et des pauvres.
Brecht écrit une histoire inscrite dans son temps, et invente les masques, les figures qui peuplent son époque. Notre travail sera, par tous les moyens et artifices du théâtre, d’inventer les masques et les figures qui peuplent la nôtre, et de faire apparaître ce qui, dans la démonstration de Monsieur Bertolt Brecht, reste furieusement vrai pour notre époque.”
- Nathalie Garraud -

Indication donnée par Brecht suite au tableau des personnages :
La scène est au Yahoo, dont la capitale est Louma. La population y est composée est de Tchouques et de Tchiches, deux races dont la première a la tête ronde et la seconde la tête pointue. Les têtes pointues doivent mesurer, en hauteur, au moins quinze centimètres de plus que les rondes ; mais les têtes rondes ne doivent pas être moins monstrueuses que les têtes pointues.

Posté le 3 mai 2011