Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

TOULON 40, Chronique d’une ville sous l’Occupation

Version imprimable de cet article Version imprimable



Les Editions de la Nerthe viennent de publier cet ouvrage de Charles BOTTARELLI, qui s’est donné pour but de reconstituer la vie quotidienne des habitants de l’aire toulonnaise depuis l’arrivée au pouvoir de Pétain jusqu’à la Libération.

On l’a vu encore récemment, cette période est souvent appréhendée sous son aspect « militaire », en termes de combats entre forces en présence et de stratégie. Le parti pris du livre est de retracer le quotidien de l’individu lambda pris d’abord dans ses illusions lorsqu’il pense que Pétain va le tirer d’affaire, puis dans les contraintes de plus en plus lourdes que font peser le régime de Vichy et l’ occupant, puis sous les menaces nazies. Comment se nourrir lorsqu’on est chaque jour au bord de la famine, comment se déplacer, se distraire, vivre un peu en quelque sorte ? Et aussi quand, comble d’infortune, il faut échapper aux bombardements de ceux qui veulent nous sortir de l’enfer.

Cet ouvrage a donné lieu au dépouillement minutieux de la presse locale de l’époque. Cependant celle-ci étant alignée sur le régime de Vichy, l’équilibre est donné par des travaux d’historiens sur la Résistance, et par des témoignages d’acteurs du moment.

C’est une reconstitution d’un passé proche, qui manquait dans l’histoire de l’aire toulonnaise.
Ce livre (25€) est en vente dans les librairies de la région, ainsi que dans certains points de presse de Toulon et La Seyne, ainsi que sur les principaux sites de librairie par correspondance (FNAC.com, Amazon.fr, Alapage.com), ou encore chez l’éditeur (Editions de la Nerthe 83190 Ollioules)


publié le 12 avril 2008

Réagissez


Pub...

  • Studio sur le port

    Saint-Mandrier-sur-Mer, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
    Studio dans maison de village à deux pas du port de Saint-Mandrier. Plages de sable et plages de galets à 500 mètres. Navette maritime pour Toulon à proximité. Idéal pour 2 personnes mais 4 couchag...

Dans la même rubrique

radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia