Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

"TRAJECTOIRES", exposition à la Villa Tamaris-Centre d’art , La Seyne sur mr

Version imprimable de cet article Version imprimable



6 avril 2019 – 2 juin 2019


Marie CHÉNÉ
Olivier MILLAGOU / Nico MORCILLO

Romain RONDET / Gabriele SALVIA

Pascal SIMONET
Jean-Baptiste WARLUZEL


Dépaysement

par Lilyane ROSE

Découvrir la nouvelle exposition "TRAJECTOIRES" avec les œuvres d’artistes qui travaillent près de chez nous, sera non seulement un moment offert à une réflexion sur la création contemporaine, mais surtout l’opportunité de changer nos habitudes. Une nouvelle direction, un autre regard, d’autres options ; en bref, l’assurance d’un dépaysement qui pourrait désorienter, mais toujours une stimulation pour celles et ceux qui veulent bien s’embarquer dans l’expérience de l’aventure artistique.

Avec cinq œuvres qui nous transportent ailleurs - désert du Néguev, Sichuan, de Tel-Aviv à la Mer Morte, et même dans des lieux indéterminés, sans frontières, faits de vagues de sons et de mots égrenés –, cinq œuvres qui reposent la question du "paysage" en art contemporain, et partant, de notre rapport au monde.

Evoquer le paysage en art nous renvoie immédiatement, au hasard et en vrac, à "des" Van Gogh, Mondrian, Hockney, et autres Friedrich… à ces artistes qui, dépassant leur perception initiale d’une réalité éphémère, reconstruisent une image conforme à leur sensibilité ; ils témoignent, mais aussi explorent l’inaperçu, relevant des aspects non-visibles.

Dans le domaine de l’art, le paysage est aussi un élément de savoir, l’émotion qu’il éveille en nous renvoie toujours un questionnement sur les états instables qui définissent la réalité.

Les cinq œuvres exposées parlent aussi de paysage - avec bien entendu des moyens contemporains, le son, la vidéo, l’installation –, de paysages dans un monde de mobilité, de communication planétaire, de réalités fragmentées.

Ces artistes nous dépaysent – non en montrant des images déjà vues dans les documentaires dont les écrans nous ont habitués : la Chine, le désert, on connaît sans y être allés –, ils nous dépaysent en nous égarant, et on ne s’en rend pas compte tout de suite, ils déconstruisent l’information : il faut tendre l’oreille pour percevoir, dans une confusion de bruit de vagues renvoyé en écho, des phonèmes "humains", vraisemblablement anglais ; se donner le temps de regarder les rushs de prises de vue après un tremblement de terre et soudain prendre conscience d’un décalage entre les images et le récit d’une voix off qui ne "colle" pas ; dépasser le jeu candide avec les boîtes à musique qui dévident des rubans perforés de mots français, arabes, hébreux et anglais, "une autre manière d’entendre une langue étrangère dans sa langue maternelle". : (Marie CHÉNÉ).

Plus que nous décrire des paysages (ou des pays), ces artistes nous font partager leur chemin parcouru dans des lieux d’errance et de transit où se côtoient l’ordre et le désordre : un trajet empruntant l’autoroute Tel Aviv - Mer Morte qui traverse inexorablement des territoires urbains en dérive, univers de réclusion où il n’y a plus de place pour le rêve et l’imagination – ou un itinéraire quasi initiatique sur un font minéral de désert où défilent des sefiroth transparents et silencieux tandis que des avions de chasse nous fracassent les oreilles.

Ces artistes voyageurs/explorateurs, en s’interrogeant sur les relations entre les territoires et les hommes, nous proposent une autre façon de voir le monde actuel. L’exposition, un peu austère mais non dénuée de poésie, "dépaysante" donc, nous demande un effort d’attention et un temps d’acclimatation pour peut-être avoir l’envie de faire encore un bout de chemin avec eux.

Lilyane ROSE


photographies, dans l’ordre d’apparition :
Pascal SIMONET
Pascal SIMONET
Jean-Baptiste WARLUZEL
Marie CHÉNÉ

Romain RONDET / Gabriele SALVIA

Crédit photographique et présentation : MFLP


Villa TAMARIS CENTRE D’ART
Jusqu’au 2 juuin

Avenue de la Grande Maison
83500 La Seyne-sur-mer

Tél : 04 94 06 84 00
Ouvert tous les jours de 14h à 18h30, sauf lundis et jours fériés,
entrée gratuite
Mail : villatamaris@tpmed.org



publié le 22 mai 2019

auteur(s) En diagonale /

Réagissez


radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2019 PariMédia