Témoignage d’un professeur de théâtre en prison

normal : 9€
adhérent:5€

Renseignements et réservations : 04 94 35 48 77 et compagnieecho@gmail.com

ouverture billetterie : 19h30
début spectacle : 20h30

Compagnie L’Etreinte
Auteur, mise en scène & jeu : Louis-Emmanuel Blanc
Regard artistique : Sarah Lamour
Création sonore : Zidane Boussouf
Lumières : Jean-Louis Barletta

Ici se joue le récit d’un comédien, Emmanuel Blanc, artiste enseignant au centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède. Bâti à la suite de multiples interventions en milieu carcéral, ce témoignage sans dogme ni slogan nous offre une vision de l’intérieur, une plongée dans un huis clos singulier entre un artiste et des détenus autour de la matière théâtrale.

« Parce qu’ils sont enfermés en notre nom, nous n’avons pas le droit de détourner le regard » nous confie-t-il, « ces rendez-vous résonnent encore bien au delà des murs. Voir des visages, des accents, des parcours peu communs, riches de vécu, ont été à chaque fois un moment rare. Peu à peu j’ai tenu un journal de bord, une expression, un mot, puis un autre... j’étais fasciné par la richesse du champ lexical que j’y trouvais. L’essentiel pour moi est de rester dans la véracité des faits, d’apporter au public une vision réaliste et honnête de la prison telle que j’ai pu la voir ».

Cette matière vive recueillie a nourri le projet pour le porter sur scène. L’écriture est simple, sincère, directe, pudique mais l’œil malicieux d’Emmanuel nous embarque très vite dans cette expérience unique en laissant place à la poésie et à l’humour.

plus d’infos, photos et vidéos sur www.compagniedelecho.fr

Posté le 28 mars 2014