Territoires inimaginaires

Compagnie Au Fil du Vent

Vendredi 2 février à 19h00

Samedi 3 février à 22h00

Durée : 50 minutes

Tout public

Sur le fil des « Territoires inimaginaires »

Un curieux personnage en marche débarque sur un fil avec tous ses bagages. Il va y demeurer pendant près d’une heure. Mais vivre ainsi suspendu à une simple ligne révèle et induit tout un état d’esprit. Telles les pages d’un carnet de voyage, les différents mouvements suivent les évolutions de ce drôle de personnage qui rêve les yeux grands ouverts, en constant cheminement entre son imaginaire et sa propre réalité. Il sort de ses valises des objets d’apparence quotidienne, vestiges d’un passé, qui prennent ici un tout autre sens. D’une plate-forme à l’autre, au gré de l’équilibre et du déséquilibre, ils deviennent des partenaires aux multiples facettes qu’il observe, défie, détourne, transforme, ou qui le transforment…

Sur la ligne du temps qui file, il se retrouve seul face à l’instant présent, incertain, fragile, vivant et résonnant. Il s’interroge et nous questionne au travers des couleurs et de la musique des mouvements. Il dialogue avec la musique, s’élance et traverse l’inconnu de ces « Territoires inimaginaires » qui se situent sur une infime frontière entre tragédie et comédie.

Les univers musicaux font écho à ceux créés au travers du personnage. Jamais illustrative, la musique a sa propre indépendance de construction et de développement, jouant sur les différences de « couleurs », d’atmosphères et de rythmes.

Johanna GALLARD

Elle est artiste de cirque, danseuse sur fil (auteur et interprète) et directrice artistique de la Cie « Au Fil du Vent ».

Formée aux Arts du cirque à l’École Nationale du Cirque d’Annie Fratellini, elle se spécialise dans le travail du fil de fer avec une référence mondiale dans cette discipline, Manolo Dos Santos. Elle collabore avec différentes compagnies, en théâtre, cirque (Cirque Joseph Bouglione) et théâtre de rue. Elle est sélectionnée en 2002 pour « Jeunes Talents Cirque » avec la pièce « L’automne » puis poursuit sa rencontre avec la danse au sol et crée le spectacle « Voyages au fil du vent » avec le chorégraphe Thierry Guedj. Elle s’engage alors résolument dans un travail de création contemporaine plus personnel. En 2004, elle travaille un personnage qui l’accompagne désormais sur le fil. Elle est pour son dernier spectacle « Territoires inimaginaires » lauréate de l’aide à l’écriture et à la production de l’association Beaumarchais. Elle crée parallèlement « Escale médiévale » et « La vie sur un fil… », formes courtes jouées dans des contextes variés. Elle est invitée au Festival Namsadang Baudeogi d’Anseong (Corée). Alliant le travail du cirque classique à celui d’une expression plus contemporaine, elle poursuit sa recherche.

Thierry BAZIN

Pianiste, concertiste et compositeur, il étudie la danse classique et contemporaine et y exploite sa passion pour un rapport vivant avec le public en explorant les différents modes d’écriture.

Il enseigne et travaille également dans l’univers circassien. Il a participé à la création de numéros qui ont été primés au Festival Mondial du Cirque de Demain (trois médailles de bronze) et au Festival Mondial du Cirque de Monte-Carlo (une médaille d’argent).

Il enseigne et compose pour les plus grands lieux de la danse (Bejart, Maguy Marin, Karin Waehner, Centre National de la Danse…).

Posté le 2 février 2007