Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

Théâtre Europe à La Seyne sur Mer : la rencontre de l’unique et du multiple

Version imprimable de cet article Version imprimable



Unique par son concept, la structure varoise Théâtre Europe présente depuis 15 ans des formes multiples de spectacles contemporains, comme aime à le rappeler son Directeur, Thierry Dion.

Créé en 1987 sur un concept de festival « L’été francophone », Théâtre Europe se démarque immédiatement en donnant à voir pour la première fois en France, des spectacles de langue française créés à l’étranger (venant essentiellement de la Francophonie du Nord).
Quatre ans plus tard se rajoute la Saison Europe. Cette programmation hivernale prend en compte la création locale tout en dépassant les limites objectives de la francophonie, par l’accueil de spectacles venus de différents pays d’Europe comme l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, etc, tout en laissant une large place au Jeune Théâtre, et également à des équipes plus aguerries, (Théâtre de l’Aquarium, Philippe Caubert, Howard Butten, l’Infini Théâtre, les Chiens Volants, les Marionnettes d’Emilie Valentin).
Parallèlement, cette programmation s’articule autour de résidences, d’ateliers d’artistes, de lectures, de cours de théâtre dispensés aux adultes et adolescents de l’agglomération seynoise, par l’installation de passerelles entre les différents quartiers de la Seyne sur Mer (Espace Tisot, Fort de Balaguier, etc ). Des résidences d’écriture à la Villa Tamaris avec la participation des Quatre Saisons du Revest, du Centre National des Lettres, nous ont permis de recevoir Jean Yves Picq pour l’Horizon des Evénements et Salah Stetié pour Beyrouth Antigone, Nadia Kaci pour Cinq Femmes en quête de Terre, Guy Carara du Cirque Archaos pour l’écriture de Margo sans oublier les débats en relation avec certains spectacles sur des sujets d’actualité menés avec la complicité d’Alain ROLLAT éditorialiste au journal Le Monde (les émergences grises ou la marée insidieuse. Vichy, répliques et réminiscences). A la suite d’une réalisation (Eden Réseau Sous-Sol) créée à la Seyne par la Compagnie Ilotopie et grâce à la reconnaissance des institutions nous subventionnant, Théâtre Europe rentre alors dans une phase de coproduction et de coréalisation nécessaire à l’extension de sa structure, avec notamment le Misanthrope de la Compagnie Houdart-Heuclin, la Prima Donna Frédérique Wolf-Michaux, avec Le Théâtre de l’Aquarium pour Oncle Vania etc et aussi " Soso " par la Compagnie des Loups dans une mise en scène de Catherine Duflot créée au festival de Zagreb ; ce spectacle a été donné dans diverses villes européennes notamment Londres et Marseille.

JPEG - 9.6 ko
Thierry Dion

A la suite de ce succès, Théâtre Europe coproduira avec Arte, la réalisation d’un film de 50 minutes reprenant ce spectacle dans son intégralité. « Soso » de Sophie Cale devrait être également diffusé par France 2. Théâtre Europe coproduit aussi des spectacles de cirque avec "Le Cirque Désaccordé", "Archaos", "Tout Fou, To Fly",et accueille en résidence tout au long de l’année ces mêmes compagnies. En résumé, nous pouvons dire que sur ces quinze dernières années, en étroite collaboration avec le service des Affaires Culturelles de la ville de La Seyne sur Mer, Théâtre Europe a proposé aux publics quelque quatre cents spectacles venus d’horizons divers et a mis en place une collaboration étroite avec les acteurs de la création contemporaine, sans oublier une programmation spécifique s’adressant au jeune public (spectacle du mercredi, rendez-vous mensuel pendant toute la saison hivernale).

Appuyer la création contemporaine
Parallèlement, Théâtre Europe soutient des Compagnies professionnelles locales comme "Rêve Lune", "Kairos Théâtre", la "compagnie des Embruns", la compagnie "Pascaline Richtarch-Castellani ; Théâtre Europe collabore avec l’Espace Tisot, dans le cadre de la programmation Jeune Public.

En juillet 2003 Théâtre Europe réalise en partenariat avec la Seyne sur Mer, un premier festival des Arts de la Rue "Les journées particulières" avec dans cette première programmation des compagnies emblématiques comme "Royal de Luxe", "Délice Dada", "No Tunes Internationales" etc...
Théâtre Europe continue à initier les mises en relation nécessaire à son développement en collaborant à la mise en réseau de Théâtres Varois. Mise en réseau dont le but est de favoriser une création de qualité dans notre département, par la réunion des compétences artistiques et des ressources financières. Pour ce qui concerne « L’été francophone », et après une expérience positive durant l’été 1999, nous pensons ouvrir celui-ci de façon plus marquée, aux musiques du Monde.
Actuellement le public seynois est sensibilisé par des pratiques d’ateliers installés dans notre cité, et dirigés par des musiciens et des danseurs professionnels venus de Cuba, grâce à une coopération directe avec la Havane.
Enfin, en Janvier 2000 Théâtre Europe en partenariat avec la ville de la Seyne sur Mer, crée « Janvier dans les étoiles », premier festival du cirque contemporain, qui a immédiatement rencontré un vrai succès.

Pour 2004 la cinquième édition (du 22 janvier au 1 février) accueille neuf compagnies représentatives du cirque d’aujourd’hui, "Tout Fou To Fly", "Ludor Citrik" "Baro d’Evel", "Nö", "Cahin Caha", etc... Le festival comme à l’accoutumée propose des rencontres professionnelles, des stages, des expositions, etc. Ces actions autour du cirque contemporain ont ainsi permis à la ville de la Seyne sur Mer d’être reconnue bien au delà des frontières régionales. Ainsi, un accord de trois ans est passé avec le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) avec l’installation durant une quinzaine de jours en septembre 2003 d’une résidence d’étudiants du CNAC avec démonstrations au public.

L’avenir
Théâtre Europe travaille actuellement sur l’émergence du pôle théâtral de l’agglomération toulonnaise qui sera inauguré en octobre 2007 sur le site des ex-chantiers navals de la Seyne sur Mer. En attendant, Théâtre Europe gérera un tout nouveau chapiteau acheté par la ville de la Seyne sur Mer pour y développer en permanence les arts du cirque, "Janvier dans les étoiles" étant devenu en quelques années une référence dans cette discipline particulière. Enfin, je tiens à citer nos partenaires qui nous ont donné leur confiance en soutenant nos actions à savoir : la Ville de la Seyne sur Mer, la DRAC Ministère de la Culture, le Conseil Général du Var, le Conseil Régional PACA, l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique), l’AFAA (Agence Française d’Action Artistique), le Ministère des Affaires Etrangères, la fondation Pro Helvetia et la communauté Française de Belgique. Théâtre Europe est également membre de l’IETM, du réseau Scène(s).
Propos recueilli par Jean-Christophe Vila


publié le 12 avril 2008

auteur(s) Jean-Christophe Vila /

Réagissez


radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2021 PariMédia