Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

ULYSSES : EXPOSITION CADERE À L’ESPACE LE MOULIN, LA VALETTE

Version imprimable de cet article Version imprimable



Dans le cadre de Marseille Provence 2013, le F.R.A.C et Hervé BIZE présentent une rétrospective Cadere

Barres de bois et documents photographiques

Une exposition simple, limpide, légère comme (?) la barre de bois rond aux segments colorés de Cadere vous attend à l’Espace d’art du Moulin. Quelques-unes de ces barres appuyées sur le mur ou couchées sur le sol, des documents photographiques textuels ou contextuels sur les événements, une peinture et quelques journaux dans lesquels, en cherchant bien, on peut lire un encart "ECRITURE", un film, sont l’essentiel d’une exposition qui pourrait paraître au premier abord succincte ... Et pourtant, sous l’éclairage de l’histoire de cet homme hors normes et devenu mythique, né en 1934 à Varsovie et mort en 1978 à Paris, on comprend bien vite que nous avons devant nous les traces laissées par un artiste espiègle, un brin provocateur, un brin performateur, grand pécurseur d’un art qu’on appellera "in situ" (ici et maintenant), et, surtout, complètement libre de ses actes dans ses prérégrinations de nomade. Il s’insère et insère son oeuvre (principalement ses bâtons multicolores ou le mot Ecriture) au hasard de ses marches, dans la rue, dans le monde entier, mais aussi dans les lieux d’arts, galeries ou musées, dans les journaux d’art, sans y avoir été invité, il provoque les institutions, le monde de l’art, provoque l’art lui-même, il dérange, et je me demande finalement si cette façon d’être porté au pinacle dans la galerie du Moulin n’entre pas en totale contradiction avec l’esprit de son art... pour notre plus grand bonheur ! Une belle page de l’histoire de l’art magnifiquement exposée.

Exposition organisée par le F R A C Provence Alpes Côte D’Azur, dans le cadre du projet "ULYSSES", projet qui s’insère lui-même dans MP2013. Commissariat Hervé BIZE, galeriste à Nancy.

Photographie courtesy Succession de l’artiste et Galerie Hervé Bize, Nancy

jusqu’au 27 avril, av Aristide Briand, La Valette du Var, 04 94 23 36 49

Marie-Françoise Lequoy-Poiré


publié le 23 mars 2013

auteur(s) En diagonale /

Réagissez


radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia