Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

UPPERCUThéâtre en fin de résidence...

Version imprimable de cet article Version imprimable



Après plus de 10 ans de résidence, Monsieur Marc Giraud, Maire de Carqueiranne, 1er Vice-Président du Conseil Général du Var et Vice Président de Toulon Provence Méditerranée, a signifié le 22 mars 2011 lors d’un entretien avec Laurent Ziveri, metteur en scène, la fin des accords qui unissaient la Ville et la Compagnie UPPERCUThéâtre.

Toute jeune compagnie lors de son arrivée en 2000 à Carqueiranne, UPPERCUThéâtre a grandi au fur et à mesure que se sont multipliés les évènements de théâtre organisés par la commune.

La Ville de Carqueiranne a été notre partenaire principal et privilégié au cours de toutes ces années. Le Conseil Général du Var a lui aussi largement soutenu la compagnie.

Depuis 1998, nous avons participé au développement artistique et technique du Festival Théâtre In Situ qui est devenu un moment incontournable de la vie culturelle locale. Nous y avons créé douze spectacles passant d’un festival dédié à Shakespeare (Théâtre In Situ à propos de Shakespeare) à un Festival plus généraliste basé sur une thématique portée par la création de la compagnie.

Rien n’aurait eu lieu sans les investissements financiers et la volonté politique de la ville mais aussi du travail effectué par toutes les personnes qui se sont investis pour la réussite de ces projets.

Ensemble nous avons fidélisé un public de plus en plus nombreux. Il est notre plus grand soutien, à Carqueiranne comme dans tous les autres lieux où nous avons été accueillis.

Depuis 2001, la compagnie occupe un local mis à disposition par la ville pour ses besoins propres. Ce lieu sert aux répétitions, aux constructions des décors, au stockage de matériel technique, aux bureaux administratifs.

Depuis 2006, afin d’enrichir l’offre culturelle tout au long de l’année la ville produit "Créa d’Hiver", (soutenue par le Conseil Général du Var) où elle propose une création hivernale de la compagnie UPPERCUThéâtre. Six spectacles ont été créés à ce jour, avec pour la plupart des succès immédiats.

Cet ensemble d’activités artistiques composait l’axe principal de la résidence de la compagnie à Carqueiranne.

Aujourd’hui, la compagnie UPPERCUThéâtre a pris toute sa place dans le paysage culturel varois. Elle est parmi les compagnies professionnelles de théâtre du département qui diffuse le plus hors du Var. Ses choix artistiques essentiellement portés sur un théâtre "de répertoire", ont permis d’explorer un théâtre humain, riche et appartenant à la culture populaire.

Pour cela, la compagnie UPPERCUThéâtre a toujours investi tant en moyens humains que techniques afin d’être performante et visible. L’année dernière, pour sa première participation au Festival d’Avignon au Théâtre du Balcon, elle s’est hissée au premier rang des compagnies du Off.

Notre structure, comme tant d’autres, subit les conséquences directes de la "crise" que connait l’ensemble des entreprises culturelles. La suppression de nos accords qui nous liaient à la ville et notamment celle concernant la prochaine création, fragilise encore plus notre situation.

Nous ne regrettons rien de ces dix années de résidence à Carqueiranne. Au contraire.

Ces années sont pleines de succès, de créations et de rencontres artistiques et humaines. Les artistes et techniciens ont toujours su donner le meilleur de leur talent et de leur travail afin que les spectacles soient les plus réussis.

Nous sommes aujourd’hui, surpris par le caractère subit et définitif de la décision municipale.

A quatre mois de la création du Cid de Corneille prévue pour le Festival Théâtre In Situ, l’équipe artistique était déjà au travail. Pour la plupart, ce sont des intermittents du spectacle, ce qui rend leur situation toujours plus fragile et incertaine.

La compagnie UPPERCUThéâtre doit remettre les clés de ses locaux dans 2 mois (le 1er juin 2011). Il faut trouver d’urgence un nouveau lieu pour l’administration de la compagnie, le stockage de nos décors, de notre matériel, de nos costumes et poursuivre notre travail de création.

Une nouvelle page de la vie de la compagnie UPPERCUThéâtre est à écrire. Nous comptons sur le soutien de chacun. Nous en avons besoin, car nous vivons un moment difficile. Nous voulons nous battre pour continuer à exister, à créer, à travailler. Notre métier doit être défendu et ne pas devenir plus précaire qu’il ne l’est déjà.

Être artiste aujourd’hui est un vrai défi. Nous espérons le relever.

Laurent Ziveri
Metteur en scène

Gilles Eiguier
Dramaturge et comédien

Isabelle Clairottet
Chargée de production et de diffusion

Maud Jacquier
Chargée de Production et de diffusion

Thierry Costanza
Régisseur et décorateur


publié le 3 mai 2011

auteur(s) uppercutheatreuppercutheatre /www /

Réagissez


Pub...

  • Studio sur le port

    Saint-Mandrier-sur-Mer, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
    Studio dans maison de village à deux pas du port de Saint-Mandrier. Plages de sable et plages de galets à 500 mètres. Navette maritime pour Toulon à proximité. Idéal pour 2 personnes mais 4 couchag...

Dans la même rubrique

radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia