Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

"VISIONS PORTÉES", exposition à ARTEUM, musée d’art contemporain

Version imprimable de cet article Version imprimable



C’est à Châteuneuf-le-Rouge, (13)
C’est à ARTEUM, musée d’art contemporain
au 2ème étage de l’hôtel de ville, Le Château
mercredi au samedi, de 14h - 18h
04 42 58 61 53
www.mac-arteum.com

Extraits du communiqué :

Le MAC Arteum, en partenariat avec l’association Nouvelles Donnes Productions, a programmé dans ses locaux une exposition participative avec des habitants de Châteauneuf Le Rouge portant sur la notion de collection.

L’exposition qui en résulte, VISIONS PORTÉES, traduit un point de vue singulier sur deux collections croisées : celle du musée et celle constituée par des collégiens dans le cadre du dispositif les Nouveaux Collectionneurs au Collège initié par le Conseil Départemental en 2008.

La Collection du Musée :
Depuis sa création en 1985, Arteum possède une collection de plus d’une centaine d’oeuvres, constituée par les dons d’artistes y ayant exposé, parmi lesquels Jacques Pellegrin, Victor Vasarely, Richard Mandin ou Jean Bellissen, ainsi que des oeuvres et objets ayant appartenu au peintre Arsène Sari (1895 – 1995), devenu doyen des « Peintres du Peano » dans les années d’après-guerre. La collection intègre également quelques oeuvres de jeunes artistes actuels ayant exposé récemment.
Aujourd’hui sont exposés les oeuvres de Jean Bellissen, Alain Crocq, Nicolas Daubanes, Vivianne Jouvenot, Paul Maisonneuve, Xavier Moreno

Le Fonds Départemental des Nouveaux Collectionneurs au Collège
 :
Les Nouveaux Collectionneurs au Collège ont été initiés en 2008 par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Cette action éducative, centrée sur les arts visuels, fait partie d’un ensemble de programmes artistiques qui se déroulent au sein des collèges, en coopération étroite avec les enseignants, destinés à familiariser les adolescents avec les différents domaines de la création contemporaine.

L’originalité du projet Nouveaux Collectionneurs au collège réside dans son articulation en deux étapes. Une sensibilisation en profondeur permet aux collégiens de rencontrer les acteurs de l’art vivant dans leurs lieux de travail (artistes, galeristes, directeurs de musée ou de FRAC, collectionneurs privés..), et de poser en points de repères historiques les moments fondateurs de l’histoire de l’art de notre temps.
Dans un deuxième temps, les collégiens élaborent un choix d’oeuvres qui leur semble cohérent, qui fait collection, et le défendent devant une Commission d’acquisition composée de professionnels.
Le Fonds Départemental des Nouveaux Collectionneurs aux Collèges s’est constitué ainsi : il compte aujourd’hui une centaine d’oeuvres, acquises auprès de cinquante artistes de toutes renommées et générations. Aujourd’hui sont exposées les oeuvres de :
Mélanie Bellue-Schumacher, Cécile Benoiton, Mathieu Briand, Claire Dantzer, Nicolas Daubanes, Gilles Desplanques, Léo Dorfner, Patrick Guns, Pedro Lasch, Gaëlle Le Floch, Hervé Paraponaris , Julie Perin, Moussa Sarr, Bruno Sedan, Michèle Sylvander, Timothée Talard.

"Un musée à découvrir, deux collections à explorer, à confronter, une intéressante initiative de mise en commun à apprécier. Le public nombreux le jour du vernissage augure le succès de cette exposition "

MFLP


publié le 4 mai 2016

auteur(s) En diagonale /

Réagissez


radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia